Scandale des abus : quel chemin au milieu des ruines ?

Scandale des abus : quel chemin au milieu des ruines ?
Partager

De scandale en scandale, la « crise des abus » n’en finit pas de confronter l’Eglise à ce qu’il y a de pire en elle. Elle est touchée en plein cœur : la confiance est un fondamental de la vie chrétienne, sans doute même le fondamental. Et les chrétiens se sentent d’autant plus trahis et désorientés qu’ils avaient vraiment confiance dans les pasteurs mis en cause. Si ceux-là ont pu agir ainsi, qui peut-on croire ? Beaucoup se demandent où cela va s’arrêter et si, au final, nous n’allons pas nous retrouver au milieu d’un champ de ruines.

De fait, quelque chose dans l’Eglise est en train de mourir, même si l’on ne peut pas dire précisément quoi – et cela en rajoute à l’inconfort et à la douleur. Ce sont sans doute des pans entiers de la culture catholique qui sont en cause. Et l’on sait aussi qu’une culture ne bouge pas en un clin d’œil. Et puis, nous aimerions bien pouvoir nommer également ce qui renaîtra. Mais, là encore, c’est trop tôt.

Que faire alors, aujourd’hui ? Nous enraciner encore plus profondément dans l’Evangile et le Christ, et redoubler de vigilance pour entendre les appels de l’Esprit.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à deux soirées du Centre Sèvres : le mardi d’éthique publique du 6 décembre aura pour thème « Scandale des abus : l’Eglise contrainte à la réforme ». Et le lendemain (mercredi 7 décembre), se tiendra un échange autour du livre : « J’écouterai leur cri. Cinq regards de femmes sur la crise des abus »

A bientôt !

Etienne Grieu, sj

Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

De la profondeur aux débats éthiques actuels

Convention citoyenne sur la fin de vie, débat sur les retraites, interrogation sur le fonctionnement actuel de la démocratie, drame des migrants, aggravation de la pauvreté… l’actualité ne manque pas de questions éthiques posées à nos sociétés. Bien des opinions s’opposent partant de postures différentes concernant la conception de l’humain et notre rapport au collectif. La réflexion éthique exige de prendre du recul par rapport aux imaginaires qui nous habitent…

Vivre le Carême avec les jésuites et la famille ignatienne

Découvrez les initiatives pour vivre pleinement ce temps de Carême et se préparer à la joie de Pâques : retraites de Carême en ligne ou halte dans un centre spirituel, temps de prière ou conférences dans les églises et chapelles jésuites, méditations et éclairages, actions de solidarité, sélection de livres…

Tremblements et retrouvailles

Comme beaucoup, nous sommes sous le choc des images et des témoignages de celles et ceux qui ont tout perdu – et souvent aussi, des proches – dans les tremblements de terre qui ont touché la Turquie et la Syrie. D’un seul coup, des personnes qui nous étaient inconnues et lointaines nous sont rendues tout proches. Ceux dont la vie est très éprouvée nous conduisent jusqu’en ce point où nous pouvons nous retrouver…

A voir aussi