Scandale des abus : quel chemin au milieu des ruines ?

Billet
Publié le 23 novembre 2022

De scandale en scandale, la « crise des abus » n’en finit pas de confronter l’Eglise à ce qu’il y a de pire en elle. Elle est touchée en plein cœur : la confiance est un fondamental de la vie chrétienne, sans doute même le fondamental. Et les chrétiens se sentent d’autant plus trahis et désorientés qu’ils avaient vraiment confiance dans les pasteurs mis en cause. Si ceux-là ont pu agir ainsi, qui peut-on croire ? Beaucoup se demandent où cela va s’arrêter et si, au final, nous n’allons pas nous retrouver au milieu d’un champ de ruines.

De fait, quelque chose dans l’Eglise est en train de mourir, même si l’on ne peut pas dire précisément quoi – et cela en rajoute à l’inconfort et à la douleur. Ce sont sans doute des pans entiers de la culture catholique qui sont en cause. Et l’on sait aussi qu’une culture ne bouge pas en un clin d’œil. Et puis, nous aimerions bien pouvoir nommer également ce qui renaîtra. Mais, là encore, c’est trop tôt.

Que faire alors, aujourd’hui ? Nous enraciner encore plus profondément dans l’Evangile et le Christ, et redoubler de vigilance pour entendre les appels de l’Esprit.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à deux soirées du Centre Sèvres : le mardi d’éthique publique du 6 décembre aura pour thème « Scandale des abus : l’Eglise contrainte à la réforme ». Et le lendemain (mercredi 7 décembre), se tiendra un échange autour du livre : « J’écouterai leur cri. Cinq regards de femmes sur la crise des abus »

A bientôt !

Etienne Grieu, sj

Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris