Robert Scholtus : l’Évangile dans le geste de la salutation…

Partager

Le christianisme, en tant qu’Évangile, est un acte de communication.  Bonne Nouvelle du Salut,  il ne l’est que dans un geste de salutation comme le suggère au seuil de l’Évangile la salutation de l’ange à Marie. Il est parole adressée, parole transmise et en cela même il est déjà promesse de salut, car tant qu’il y a la parole, il ne peut y avoir d’enfer, de huis-clos absolu. « Saluer autrui, dit Levinas, c’est déjà répondre de lui. » Quand ils se saluent et rendent ainsi le monde commun, les hommes « se sauvent ».
Le contenu du message chrétien, c’est-à-dire l’Évangile de Jésus-Christ, pour le dire d’un mot, est inséparable de la manière d’en rendre compte, de le dire dans la salutation et l’échange qui fondent et structurent la société humaine. Et ce qui fait la nouveauté de cette Bonne Nouvelle, de ce Nouveau Testament, ce n’est pas seulement de s’arracher à l’Ancien mais de s’adresser à tous, d’ouvrir l’espace d’une communication universelle, avec le juif et le païen.
[…] Tout cela revient à dire que l’énoncé du message est inséparable de son mode d’énonciation et donc qu’on ne peut évangéliser qu’évangéliquement, qu’on ne peut proposer le Salut que dans le geste de la salutation. Ils’agit de tendre vers une juste adéquation entre le fond et la forme. Cette adéquation définit ce qu’on appelle un style.

 

Robert Scholtus lors du colloque de rentrée du Centre Sèvres : « Les Chrétiens dans le débat public ».

Les actes du colloque paraîtront aux Editions Facultés jésuites de Paris en février 2014

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)