Politique et morale avec Eric Weil

Politique et morale avec Eric Weil
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Politique et morale, si elles ne refusent pas de se rencontrer, […], sont la recherche libre de la liberté de l’homme en vue du sens, recherche d’une conscience plus claire et d’une action plus cohérente, d’une conscience plus cohérente et d’une action plus claire, sans que jamais cohérence et conscience puissent devenir totales, sans que jamais les hommes cessent d’être, à la fois et indissolublement, désir et liberté, arbitraires et à la poursuite de la justice, violence et raison.

::

Ils peuvent opter pour l’un contre l’autre; mais ils opteraient ainsi contre la possibilité d’un monde humain – ce qu’ils sont libres de faire. S’ils se décident dans le monde pour le monde, ils doivent accepter le dur travail de la pensée et de l’action responsables, tout en sachant qu’à chaque pas ils peuvent se tromper. Mais ce jeu très sérieux vaut bien sa très sérieuse chandelle : c’est même le seul jeu digne d’être joué aux yeux de qui n’est ni ange ni bête.

;;

Eric Weil, « Politique et morale », dans Philosophie et réalité, Beauchesne, 1982, p. 253

Dernières actualités

Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres : 1er – 8 juin 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, faites-nous part de vos impressions !

Promo : – 50% sur les Editions facultés jésuites de Paris

Du 11 au 31 mai, faites le plein de livres à petits prix ! Les Editions facultés jésuites de Paris vous offrent 50% de réduction sur l’ensemble de leur collection (sauf FJP 47, 48 et 49). Les ouvrages sont en vente à l’espace librairie du Centre Sèvres. Vous pouvez les consulter ici : e-boutiquecentresevres.com (la promotion est appliquée sur place uniquement).