Paroles d’été

Partager

 
Le Centre Sèvres va bientôt fermer ses portes après une année pleine et riche. Le soleil semble venir, et avec l’été voici venu souvent le temps des retrouvailles, des conversations gratuites et des joies simples en famille et entre amis. Occasion de renouer ces liens affectifs, familiaux et amicaux si importants, mais qui sont parfois mis à mal par le rythme habituel de nos vies.
Ne laissons pas passer ces instants, qui peuvent être le lieu d’une véritable expérience spirituelle… Il ne s’agit pas bien sûr de vouloir mettre du discours religieux à toutes forces dans nos conversations – cela risque de fatiguer l’entourage et ne servir à rien – mais de découvrir que la conversation peut être, en soi, spirituelle.
La conversation spirituelle, ce n’est pas parler de choses spirituelles au sens de paroles pieuses, c’est pouvoir parler de tout, donc de ce qui touche la vie de famille, les questions de travail, de santé, et aussi les questions politiques ou économiques… mais de manière spirituelle, de telle sorte qu’on en goûte les fruits de l’Esprit : la joie et la paix du cœur, la bienveillance et la réconciliation, l’élan pour continuer la route…
Ce terme de conversation spirituelle qu’affectionnaient plusieurs des compagnons d’Ignace de Loyola, a toujours évoqué pour moi le respect, la non-préméditation, l’absence de plan, l’attention aussi, l’idée qu’on peut aider quelqu’un d’une manière tout à fait imprévue. Cela signifie qu’en partant des conversations qui naissent du quotidien, nous pouvons rejoindre l’autre au point où il en est de ses joies et de ses souffrances, de ses questions et de ses attentes. Et par là, passer peu à peu à un autre niveau, celui du sens spirituel de ces réalités et à la finalité de toute action.

Etre des hommes et des femmes de cette parole-là, c’est ce que je nous souhaite durant les bonnes heures de l’été.
 
P. François Boëdec, sj.

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)