Le premier de tous nos maîtres

Peter GALLAGHER
Billet
Publié le 12 décembre 2022

Lors de la remise du prix Ratzinger, Michel Fédou a évoqué avec chaleur dans une interview ce qu’il avait appris de ses propres professeurs de théologie comme Bernard Sesboüé. Récemment sur KTO, Isabelle Bochet liait sa passion pour les grands philosophes, anciens et modernes, aux conseils et à l’inspiration transmis par son professeur, Marguerite Léna.

La pédagogie du Centre Sèvres encourage une autonomie intellectuelle solidement fondée sur la connaissance intime de ce qui a été dit et écrit par nos grands prédécesseurs et sur l’interaction fructueuse entre étudiants et enseignants, travaillant ensemble aujourd’hui. Nous sommes humbles devant les sujets que nous creusons et la sagesse que nous découvrons en eux et en nous-mêmes.

Mais de tous nos maîtres, le premier reste le Christ. Inlassablement, il se rapproche de nous pour nous permettre de nous épanouir. Son enseignement est pérenne et toujours nouveau. A cette époque de l’année, nous nous souvenons de sa venue humble au monde. Nous le contemplons dans la crèche avec admiration et gratitude. Que cet enseignement est accessible !  Jésus nous écoute et nous permet de le comprendre. Au début, il ne dit rien et les premiers « élèves » aussi se taisent : o magnum mysterium. Pourtant, dans le silence se trouvent la sagesse et la source de notre joie. Nous cherchons les mots justes. La théologie et la philosophie sont à nos côtés, comme des parents, comme des maîtres, comme des amis, pour nous libérer, pour dire et chanter ce qu’il y a dans les cœurs où Dieu s’est laissé naître.

Joyeux Noël à tous.

Peter Gallagher, sj

Doyen de la faculté de philosophie du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris