Le premier de tous nos maîtres

Peter GALLAGHER
Partager

Lors de la remise du prix Ratzinger, Michel Fédou a évoqué avec chaleur dans une interview ce qu’il avait appris de ses propres professeurs de théologie comme Bernard Sesboüé. Récemment sur KTO, Isabelle Bochet liait sa passion pour les grands philosophes, anciens et modernes, aux conseils et à l’inspiration transmis par son professeur, Marguerite Léna.

La pédagogie du Centre Sèvres encourage une autonomie intellectuelle solidement fondée sur la connaissance intime de ce qui a été dit et écrit par nos grands prédécesseurs et sur l’interaction fructueuse entre étudiants et enseignants, travaillant ensemble aujourd’hui. Nous sommes humbles devant les sujets que nous creusons et la sagesse que nous découvrons en eux et en nous-mêmes.

Mais de tous nos maîtres, le premier reste le Christ. Inlassablement, il se rapproche de nous pour nous permettre de nous épanouir. Son enseignement est pérenne et toujours nouveau. A cette époque de l’année, nous nous souvenons de sa venue humble au monde. Nous le contemplons dans la crèche avec admiration et gratitude. Que cet enseignement est accessible !  Jésus nous écoute et nous permet de le comprendre. Au début, il ne dit rien et les premiers « élèves » aussi se taisent : o magnum mysterium. Pourtant, dans le silence se trouvent la sagesse et la source de notre joie. Nous cherchons les mots justes. La théologie et la philosophie sont à nos côtés, comme des parents, comme des maîtres, comme des amis, pour nous libérer, pour dire et chanter ce qu’il y a dans les cœurs où Dieu s’est laissé naître.

Joyeux Noël à tous.

Peter Gallagher, sj

Doyen de la faculté de philosophie du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)