« Mais le temps passe et l’Europe tarde sur le chemin où elle s’est profondément engagée… » Jean Monnet

« Mais le temps passe et l’Europe tarde sur le chemin où elle s’est profondément engagée… » Jean Monnet
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

 

Nous ne pouvons nous arrêter quand autour de nous le monde entier est en mouvement. Ai-je assez fait comprendre que la Communauté que nous avons créée n’a pas sa fin en elle-même ? Elle est un processus de transformation qui continue celui dont nos formes de vie nationale sont issues au cours d’une phase antérieure de l’histoire. Comme nos provinces hier, aujourd’hui nos peuples doivent apprendre à vivre ensemble sous des règles et des institutions communes librement consenties  s’ils veulent atteindre les dimensions nécessaires à leur progrès et garder la maîtrise de leur destin. Les nations souveraines du passé ne sont plus le cadre où peuvent se résoudre les problèmes du présent. Et la Communauté elle-même n’est qu’une étape vers les formes d’organisation du monde de demain.

 

Jean Monnet, Mémoires, Tome 2, p. 794, Fayard, 1976

Dernières actualités

Explorer les possibilités de formation alliant réflexion et spiritualité

Nous le savons bien, nous avons besoin de mieux comprendre les réalités auxquelles nous adhérons par la foi. Au Centre Sèvres, nos formations souhaitent favoriser cet alliage entre l’exigence intellectuelle et l’enracinement spirituel, au service d’une Église toujours en route aux côtés des hommes et femmes de ce temps. Au moment où le nouveau programme du Centre Sèvres paraît en ligne, je vous invite à chercher ce dont vous avez besoin pour nourrir votre foi et alimenter votre service d’Eglise.

Braderie de la bibliothèque du Centre Sèvres : du 1er au 8 juin 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts. Les sommes récoltées seront utilisées par la bibliothèque pour l’achat de nouveaux ouvrages.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, faites-nous part de vos impressions !