Après le rapport de la CIASE : questions ouvertes

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le travail de la commission Sauvé nous touche en tant que lieu de formation d’acteurs de l’Eglise, prêtres, religieux, religieuses, laïcs en responsabilité. La question qui nous est posée pourrait se formuler ainsi : à quelle vie d’Eglise préparons-nous ceux qui étudient ici ? Comment initions-nous les étudiants à une parole vraie, qui soit à la fois respectueuse et libre ? Comment comprenons-nous le rôle et la place des ministres ordonnés dans la communauté chrétienne ? Comment réfléchissons-nous à la gouvernance dans l’Eglise ? Comment écoutons-nous les souffrances qui ne peuvent se dire dans les formes où l’on voudrait qu’elles se présentent ? Voilà autant de pistes suggérées par les préconisations de la commission.

Mais plus largement, nous serons amenés à réfléchir sur l’événement que ce rapport lui-même représente. Ouvre-t-elle, pour l’Eglise, à des accents nouveaux dans sa gouvernance, où l’on pourrait faire appel à des acteurs jusque-là peu sollicitées pour des rôles de premier plan ? Les entretiens avec les victimes ont été des temps extrêmement marquants pour la commission : Qu’est-ce que cela ouvre et appelle ?

Bref, le rapport de la CIASE représente pour nous, au Centre Sèvres, un rendez-vous à ne pas manquer. Nous devons prendre le temps de réfléchir sur la manière de concevoir l’évangélisation, de penser l’Eglise, d’avoir le souci que la parole y circule, sur la place des ministres ordonnés dans la vie chrétienne. Voici donc des chantiers déjà ouverts. Mais nous devrons imaginer d’autres lieux de réflexion pour poursuivre le travail ; car c’est d’une œuvre de longue haleine dont il s’agit.

 

Pour aller plus loin

Lire l’interview d’Etienne Grieu sur le site La Croix « Comment croire en l’Eglise après les abus sexuels ? »

Ecouter la conférence des Mardis d’éthique publique « Abus : un moment de vérité pour l’Eglise » avec Véronique Margron et Philippe Portier

Lire le message des jésuites suite à la publication du rapport de la Ciase

Dernières actualités

Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, donnez nous votre avis !

Promo : – 50% sur les Editions facultés jésuites de Paris

Du 11 au 18 mai, faites le plein de livres à petits prix ! Les Editions facultés jésuites de Paris vous offrent 50% de réduction sur l’ensemble de leur collection (sauf FJP 47, 48 et 49). Les ouvrages sont en vente à l’espace librairie du Centre Sèvres. Vous pouvez les consulter ici : e-boutiquecentresevres.com (la promotion est appliquée sur place uniquement).

A voir aussi