« Les conditions d’une vie spirituelle et politique authentique », Véronique Albanel, « Christus », avril 2015

« Les conditions d’une vie spirituelle et politique authentique », Véronique Albanel, « Christus », avril 2015
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

 

L’Esprit ne peut se manifester et être reconnu, en ce lieu politique, qu’à certaines conditions, au premier rang desquelles figure la rencontre authentique. La « culture de la rencontre » sans peur ni préjugé, si chère au pape François, est une condition essentielle. Et la rencontre n’est digne de ce nom que « lorsque la parole et l’acte ne divorcent pas, lorsque les mots ne sont pas vides, ni les actes brutaux, lorsque les mots ne servent pas à voiler des intentions mais à révéler des réalités, lorsque les actes ne servent pas à violer et détruire mais à établir des relations et créer des réalités nouvelles ».

 

La rencontre authentique est à la base de la vie spirituelle comme de la vie démocratique ; elle peut se faire avec le plus proche, au cœur même de nos familles (ou communautés) fragilisées, comme avec le plus lointains, aux « périphéries » de nos cercles ou habitudes. Nous ne sommes pas tenus de choisir entre la veuve et l’orphelin, entre l’ami et l’étranger. Et il est possible de faire l’expérience – joyeuse et surprenante – d’être soi-même accueilli lorsque l’on ouvre sa porte au demandeur d’asile. L’hospitalité du cœur n’a pas de frontières.

 

Véronique Albanel, professeur de philosophie au Centre Sèvres

Dernières actualités

Organisez votre événement professionnel au Centre Sèvres – Paris

Particuliers, entreprises, écoles, associations, vous cherchez à louer un espace pour : une réunion, une AG ou assemblée de copropriété, une conférence ou visioconférence, une formation, un colloque…  Le saviez-vous ? Le Centre Sèvres propose des espaces clé en main, en plein cœur du 6è arrondissement, en journée et en soirée.

Au Centre Sèvres, l’écoute et le dialogue au service de la synodalité

En octobre dernier, le pape François a ouvert le synode mondial sur la synodalité. Une démarche qui vise à concrétiser un rêve : celui d’une Eglise qui marche ensemble à l’écoute de l’Esprit. En tant que centre de recherche et de formation, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris constitue un lieu ferment de cette réflexion collective.

Trésors d’archives : les Jésuites et les Indiens de la Nouvelle France, en replay sur Arte

En février dernier, la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris a participé à la préparation de l’émission d’Arte Faire l’histoire par le prisme des objets avec Patrick Boucheron et Yann Lignereux, historien du politique au XVIIe siècle, sur le thème du calumet de la paix.