Le Père Lombardi et le réel de la foi

2020 Forums P federico Lombardi et E Grieu - NL fev 2020
Partager

La soirée avec le P. Lombardi nous a fait rencontrer un serviteur de l’Eglise : un homme serein, humble, joyeux, précis dans son propos, capable de garder sereinement le cap dans le monde médiatique et son flot d’images, d’événements, de prises de position… D’où lui vient cette liberté ? Sans doute d’un enracinement profond en Celui qui donne vraiment la vie, qui garde d’oublier que les images en sont incapables.

De cette soirée, je retiens aussi que la vérité que l’Eglise porte ne peut jamais se réduire à une seule parole, image, prise de position – si possible transmise par les médias d’un bout à d’autre de la Terre – mais qu’elle advient d’abord dans un jeu relationnel coextensif à toute l’Eglise : si les deux derniers papes, si estimables chacun dans son style, sont si différents, la vérité ne tient pas à l’un contre l’autre. Raisonner ainsi nous entraînerait seulement dans des conflits sans fin qui déchirent l’Eglise. Non, la vérité que l’Eglise communique se donne dans la simplicité d’une Bonne nouvelle dont on vit, et elle a besoin de passer d’une personne à une autre, d’une communauté à une autre, d’un pays à un autre, d’un temps à un autre pour qu’on puisse l’éprouver comme vraie, en voyant les fruits d’Evangile qu’elle produit. Les médias, là-dedans, jouent le rôle de facilitateurs, pour aider à entendre une parole vivifiante, faire voir un visage, initier, à travers un geste, à une manière d’être. Mais leur rôle s’arrête là ; et jamais on ne doit les regarder comme ceux qui peuvent juger de la vérité.

Merci Père Lombardi, de nous ramener ainsi au réel de la foi !

Étienne Grieu, sj
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)