A l’occasion de l’anniversaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus…

A l’occasion de l’anniversaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus…
Partager

Le Pape François s’est rendu en l’église du Gesu à Rome le 27 septembre 2014 ; voici la conclusion de son homélie :

 

« En 1814, lors du rétablissement, les jésuites étaient un petit troupeau, une « minima Societas » qui cependant, après l’épreuve de la croix, se savait investie de la grande mission de porter la lumière de l’Evangile jusqu’aux confins de la terre. C’est bien ainsi que nous devons nous percevoir aujourd’hui, c’est-à-dire : en sortie, en mission. L’identité du jésuite est celle d’un homme qui adore Dieu seul, aime et sert ses frères, montrant par l’exemple non seulement en quoi il croit, mais aussi en quoi il espère et qui est Celui en qui il a placé sa confiance (cf. 2 Tm 1,12). Le jésuite veut être un compagnon de Jésus, un homme qui a les mêmes sentiments que Jésus.

 

La bulle de Pie VII qui rétablissait la Compagnie a été signée le 7 août 1814 en la Basilique Sainte Marie Majeure, où notre saint père Ignace a célébré sa première eucharistie en la nuit de Noël 1538. Marie, Notre Dame, Mère de la Compagnie, sera émue de nos efforts pour être au service de son Fils. Qu’elle nous protège et nous garde toujours ! »

 

Extrait de l’homélie prononcée par le Pape François, le 27 septembre 2014 en l’église du Gesu à Rome, à l’occasion de l’anniversaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)