Le message chrétien… par Paul Valadier

Le message chrétien… par Paul Valadier
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

 

 

Le christianisme est porteur d’un sens de l’histoire ; nous attendons « un ciel nouveau et une terre nouvelle » et parmi les textes bibliques qui m’impressionnent, il faut évidemment citer l’Apocalypse de Jean. Ces pages nous plongent dans la barbarie de l’histoire et en même temps elles nous ouvrent à une Attente de ce qui dans le sang et les larmes est aussi en train de s’engendrer. Or qui, de nos jours, ose encore parler d’un sens de l’histoire, là où l’on enseigne tout au contraire que l’avenir est infigurable ? Mais sans l’espérance messianique, comment porterions-nous les rigueurs du présent, comment ne buterions- nous pas sur des impasses trop visibles ? Ici encore le christianisme porte un message très concret d’espérance pour tous et un encouragement à ne pas  baisser les bras ici et maintenant devant la violence et la barbarie. Si complexe soit-elle à comprendre, la Résurrection ouvre bien nos tombeaux et nous appelle à (re)vivre par-delà nos déceptions et nos morts. Par là encore c’est la foi qui nous donne la juste intelligence des choses.

 

 

L’intelligence de croire, Paul Valadier, Editions Salvator, 2014, 251 p.

 

 

Dernières actualités

Organisez votre événement professionnel au Centre Sèvres – Paris

Particuliers, entreprises, écoles, associations, vous cherchez à louer un espace pour : une réunion, une AG ou assemblée de copropriété, une conférence ou visioconférence, une formation, un colloque…  Le saviez-vous ? Le Centre Sèvres propose des espaces clé en main, en plein cœur du 6è arrondissement, en journée et en soirée.

Au Centre Sèvres, l’écoute et le dialogue au service de la synodalité

En octobre dernier, le pape François a ouvert le synode mondial sur la synodalité. Une démarche qui vise à concrétiser un rêve : celui d’une Eglise qui marche ensemble à l’écoute de l’Esprit. En tant que centre de recherche et de formation, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris constitue un lieu ferment de cette réflexion collective.

Trésors d’archives : les Jésuites et les Indiens de la Nouvelle France, en replay sur Arte

En février dernier, la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris a participé à la préparation de l’émission d’Arte Faire l’histoire par le prisme des objets avec Patrick Boucheron et Yann Lignereux, historien du politique au XVIIe siècle, sur le thème du calumet de la paix.