Le message chrétien… par Paul Valadier

Le message chrétien… par Paul Valadier
Partager

 

 

Le christianisme est porteur d’un sens de l’histoire ; nous attendons « un ciel nouveau et une terre nouvelle » et parmi les textes bibliques qui m’impressionnent, il faut évidemment citer l’Apocalypse de Jean. Ces pages nous plongent dans la barbarie de l’histoire et en même temps elles nous ouvrent à une Attente de ce qui dans le sang et les larmes est aussi en train de s’engendrer. Or qui, de nos jours, ose encore parler d’un sens de l’histoire, là où l’on enseigne tout au contraire que l’avenir est infigurable ? Mais sans l’espérance messianique, comment porterions-nous les rigueurs du présent, comment ne buterions- nous pas sur des impasses trop visibles ? Ici encore le christianisme porte un message très concret d’espérance pour tous et un encouragement à ne pas  baisser les bras ici et maintenant devant la violence et la barbarie. Si complexe soit-elle à comprendre, la Résurrection ouvre bien nos tombeaux et nous appelle à (re)vivre par-delà nos déceptions et nos morts. Par là encore c’est la foi qui nous donne la juste intelligence des choses.

 

 

L’intelligence de croire, Paul Valadier, Editions Salvator, 2014, 251 p.

 

 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)