Le message chrétien… par Paul Valadier

Le message chrétien… par Paul Valadier
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

 

 

Le christianisme est porteur d’un sens de l’histoire ; nous attendons « un ciel nouveau et une terre nouvelle » et parmi les textes bibliques qui m’impressionnent, il faut évidemment citer l’Apocalypse de Jean. Ces pages nous plongent dans la barbarie de l’histoire et en même temps elles nous ouvrent à une Attente de ce qui dans le sang et les larmes est aussi en train de s’engendrer. Or qui, de nos jours, ose encore parler d’un sens de l’histoire, là où l’on enseigne tout au contraire que l’avenir est infigurable ? Mais sans l’espérance messianique, comment porterions-nous les rigueurs du présent, comment ne buterions- nous pas sur des impasses trop visibles ? Ici encore le christianisme porte un message très concret d’espérance pour tous et un encouragement à ne pas  baisser les bras ici et maintenant devant la violence et la barbarie. Si complexe soit-elle à comprendre, la Résurrection ouvre bien nos tombeaux et nous appelle à (re)vivre par-delà nos déceptions et nos morts. Par là encore c’est la foi qui nous donne la juste intelligence des choses.

 

 

L’intelligence de croire, Paul Valadier, Editions Salvator, 2014, 251 p.

 

 

Dernières actualités

1974 – 2022 : entre héritage et modernité, histoire vécue de la bibliothèque du Centre Sèvres

Après 37 ans au coeur des bibliothèques jésuites, de restructuration en déménagements, de désherbages en recomposition des fonds, Jacqueline Diot a suivi de près les grandes évolutions de la Compagnie de Jésus. Sous un angle inédit, celui des livres. Avant de quitter le Centre Sèvres pour un repos mérité, elle propose un témoignage précieux tiré de sa mémoire : celui de l’histoire de la bibliothèque des Facultés jésuites de Paris. Ce faisant, elle donne ainsi la parole aux ouvrages silencieux, à la fois trésors vivants et vestiges du passé, dont le rôle est à définir dans un monde toujours plus connecté.

Après Ciase : revoir les enregistrements des quatre conférences

Retrouvez ici les enregistrements vidéo du cycle « Après la Ciase, penser ensemble l’Eglise » proposé en partenariat avec le Collège des Bernardins, l’Institut catholique de Paris (ICP) et le Centre Sèvres, en lien avec la Conférences des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref)

Un diplôme d’éthique pour aider les acteurs de la santé à discerner en situation complexe

Pour aider les acteurs de la santé à faire face aux défis de la réflexion et de la pratique, un Diplôme universitaire d’éthique voir le jour.