La nuit, la lumière

Partager

Bientôt s’ouvre le temps de l’Avent, le temps de l’espérance. A son terme, nous entendrons, comme chaque année, durant la célébration de Noël : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière… ». Mais pour l’instant c’est plutôt la nuit. La nuit de la maladie, la nuit du confinement, la nuit du chômage, la nuit des attentats, la nuit de tous ceux qui perdent pied.

Pour beaucoup, c’est une expérience brutale ; nous n’étions plus du tout habitués à la nuit, si bien qu’elle paraissait avoir reculé, s’être installée en bordure de notre monde, à l’étranger ou dans les terrains vagues qu’on ne voit même pas. Mais elle revient, et elle insiste, elle donne l’impression de vouloir camper chez nous, au beau milieu.

Une chose est sûre : nous n’entrerons pas dans l’espérance de l’Avent malgré cette nuit, ou à côté d’elle, mais bien à travers elle. C’est donc en scrutant cette nuit, en la faisant nôtre, que nous aurons une chance d’y déceler la lumière de la Nativité. Nous découvrirons au passage, d’ailleurs que cette nuit est habitée par tous ceux qui y vivent depuis longtemps : peuples de la guerre et de la faim, peuple de la misère. Et eux savent y marcher, dans cette nuit, alors que nous n’y avançons qu’en nous cognant à chaque pas.

Le dernier jour de l’Avent, quand nous entendrons le texte d’Isaïe, il aura pour nous un autre poids ; et la lumière de cette naissance, douce, humble et fragile, nous la verrons avec un regard renouvelé, car, durant les longues semaines qui précèdent cette fête, nous aurons osé plonger nos yeux dans la nuit.

Courage, c’est bien cela qui nous est promis !

Etienne Grieu, sj
Recteur du Centre Sèvres, Facultés jésuites de Paris

 

Dernières actualités

De la profondeur aux débats éthiques actuels

Convention citoyenne sur la fin de vie, débat sur les retraites, interrogation sur le fonctionnement actuel de la démocratie, drame des migrants, aggravation de la pauvreté… l’actualité ne manque pas de questions éthiques posées à nos sociétés. Bien des opinions s’opposent partant de postures différentes concernant la conception de l’humain et notre rapport au collectif. La réflexion éthique exige de prendre du recul par rapport aux imaginaires qui nous habitent…

Vivre le Carême avec les jésuites et la famille ignatienne

Découvrez les initiatives pour vivre pleinement ce temps de Carême et se préparer à la joie de Pâques : retraites de Carême en ligne ou halte dans un centre spirituel, temps de prière ou conférences dans les églises et chapelles jésuites, méditations et éclairages, actions de solidarité, sélection de livres…

Tremblements et retrouvailles

Comme beaucoup, nous sommes sous le choc des images et des témoignages de celles et ceux qui ont tout perdu – et souvent aussi, des proches – dans les tremblements de terre qui ont touché la Turquie et la Syrie. D’un seul coup, des personnes qui nous étaient inconnues et lointaines nous sont rendues tout proches. Ceux dont la vie est très éprouvée nous conduisent jusqu’en ce point où nous pouvons nous retrouver…