La liberté du chrétien, par Edouard Pousset, jésuite

La liberté du chrétien, par Edouard Pousset, jésuite
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Dieu nous a créés par bonté ; mais Dieu n’a pas créé un mendiant : il a créé un prince, un être capable de nouer avec lui un rapport de justice. Dieu se le devait à lui-même et il le devait aussi à sa créature. […]

 

Dieu a créé l’homme par bonté, de telle sorte que la créature – l’homme dans l’univers – devienne le chemin pour aller à Dieu. Car Dieu est la fin de l’homme. Pas plus qu’aucune des trois personnes divines n’a son centre en elle-même, mais dans les autres, puisque chacune se définit comme relation aux deux autres, la créature n’a son centre en elle-même ; elle l’a dans un autre qui est Dieu. Dieu est la fin de la créature, mais la créature est elle-même le chemin pour aller à Dieu : ainsi, choisir Dieu, c’est en même temps choisir pour soi-même, et choisir pour soi-même est choisir Dieu. Tel est l’ordre posé par la bonté du Créateur.

 

Plus libre dans la chair. Écrits spirituels, Edouard Pousset, Textes présentés par Christoph Theobald, éditions Facultés jésuites de Paris, pp. 211-212

 

Dernières actualités

Braderie annuelle de la bibliothèque du Centre Sèvres 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, donnez nous votre avis !

Promo : – 50% sur les Editions facultés jésuites de Paris

Du 11 au 18 mai, faites le plein de livres à petits prix ! Les Editions facultés jésuites de Paris vous offrent 50% de réduction sur l’ensemble de leur collection (sauf FJP 47, 48 et 49). Les ouvrages sont en vente à l’espace librairie du Centre Sèvres. Vous pouvez les consulter ici : e-boutiquecentresevres.com (la promotion est appliquée sur place uniquement).