La joie imprenable

Croix victorieuse Pâques 2020 centresevres
Partager

Avons-nous le droit de laisser éclater la joie de Pâques alors que le monde est en proie à une grande détresse ? Cette joie ne risque-t-elle pas dans ce contexte d’avoir quelque chose de déplacé, d’irréel, voire de tout à fait illusoire ? Mais la jubilation de Pâques n’a rien de tapageur ; ce n’est pas l’excitation de la victoire d’une force sur une autre, triomphe d’autant plus fêté qu’il est tout à fait réversible. La joie de Pâques tient à ce qu’on découvre que les forces de néantisation sont retournées : la mort et le mal, bien réels, sordides et ravageurs, assumés en Christ, sont naissance, vie en Dieu.

Ceux qui connaissent au long cours de grandes précarités le savent depuis longtemps, c’est peut-être pourquoi, à l’étonnement de tous, ils sont capables d’une joie pleine et entière au milieu même du malheur. C’est le moment, pour nous, en ces temps de calamité, de redécouvrir cette joie imprenable, habitée par l’Esprit.

Les petits textes spirituels que nous vous proposons parlent de cette joie étonnante. Les podcasts de la semaine ainsi que les articles permettent soit d’en approcher l’étonnante manifestation (soirée Jean de la Croix, texte de Claire Anne Baudin sur la naissance), soit ramènent aux questions présentes (texte de Stéphane Joulain sur les abus, conférence sur la doctrine sociale, soirée sur un diaconat au féminin, article de Christoph Theobald sur le concile). Voir tous les articles

Que cette semaine soit pour vous, toute imprégnée de cette joie de Pâques et ouverte à son travail en profondeur !

Étienne Grieu, sj
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)