Explorer les possibilités de formation alliant réflexion et spiritualité

Explorer les possibilités de formation alliant réflexion et spiritualité
Partager

Nous le savons bien, nous avons besoin de mieux comprendre les réalités auxquelles nous adhérons par la foi. D’abord pour nous-mêmes, mais aussi pour ceux que nous rencontrons dans la famille, chez les amis, ou dans l’activité pastorale qui est la nôtre, si nous sommes engagés dans un service d’Eglise. Comme Saint Augustin le disait en commentant le psaume 43 : « Certainement, il faut comprendre pour croire ; et croire pour comprendre. ». De même Jean-Paul II rappelait dans Fides et Ratio : « La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité ».

Au Centre Sèvres, nos formations souhaitent favoriser cet alliage entre l’exigence intellectuelle et l’enracinement spirituel, au service d’une Église toujours en route aux côtés des hommes et femmes de ce temps. Au moment où le nouveau programme du Centre Sèvres paraît en ligne, je vous invite à chercher ce dont vous avez besoin pour nourrir votre foi et alimenter votre service d’Eglise.

Pour ne prendre que deux exemples, les formations « croire et comprendre » sous ses différentes formes offrent un beau cadre à ceux qui veulent une formation personnalisée de niveau universitaire, pour une croissance humaine, intellectuelle et spirituelle, dans l’esprit de la pédagogie ignatienne. Cet alliage entre réflexion et spiritualité est aussi particulièrement présent dans la « formation au discernement pastoral dans la dynamique d’Amoris Laetitia ». Cette session est organisée en collaboration avec le centre spirituel Manrèse, à destination des acteurs pastoraux au contact de personnes en situation familiale complexe. Vous verrez qu’il y a bien d’autres possibilités !

N’oublions pas non plus la dernière conférence du cycle « Penser ensemble l’Église après la Ciase » qui aura lieu le 7 juin prochain à la CEF avec pour thème « La situation des abus dans le monde et dans l’Église et les actions entreprises pour y répondre ». Ce premier ensemble de réflexions, essentiel pour notre vie d’Eglise, se poursuivra dans les divers groupes de travail qui ont été mis en place. Là aussi nous aurons besoin d’allier l’intelligence et la foi.

Alain Thomasset, sj

Doyen de la faculté de théologie du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)

A voir aussi