Dynamique du provisoire

2020 juillet GRIEU Etienne -recteur CS site

En 1965, Frère Roger de Taizé publiait Dynamique du provisoire, une invitation pour les Eglises à se laisser bousculer par ce qui se cherche, notamment chez les nouvelles générations. Il soulignait que l’Evangile ne cesse de nous (re)mettre en route et écrivait : « Pour avancer vers une communion, Dieu nous donne le moyen de nous extraire de nous-mêmes ».

La crise sanitaire, doublée d’une impressionnante récession économique, peut avoir comme vertu de nous ramener vers cette dynamique du provisoire ! Même si cela n’est pas du tout confortable – et pour certains, parfois, dramatique – nous pouvons reconnaître ici un rendez-vous qui nous convoque à la source évangélique. Au Centre Sèvres enseignants, étudiants et auditeurs, ont eu à inventer très vite de nouvelles manières de travailler. Je tiens à les remercier pour leur remarquable adaptabilité qui a permis que l’année universitaire qui s’achève soit bien menée jusqu’au bout, avec très peu de décrochage.

Nous ne savons pas encore dans quelles conditions les enseignements pourront avoir lieu à l’automne prochain, en raison notamment des normes sanitaires. Quoi qu’il en soit, toutes les précautions sont prises pour les assurer de la manière la plus sûre. Et nous prévoyons la possibilité de passer en distanciel pour tout ou partie de l’auditoire, si c’est nécessaire.

Vous trouverez toutes nos propositions d’enseignements sur la page du Programme général 2020-2021 (pdf du programme) sur le site internet du Centre Sèvres ainsi que dans l’Agenda (cours et conférences).

Voir tous les cours 2020-2021 dans l’Agenda
Voir toutes les conférences 2020-2021 dans l’Agenda

En attendant de vous retrouver ici, je vous souhaite un très bel été, reposant et ressourçant,

Étienne Grieu, sj
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris