Des plumes et des appels de Dieu

Partager

Le synode sur l’Amazonie se termine ces jours-ci. L’Eglise s’interroge à partir d’une région particulière, mais c’est dans l’idée que ce qui se vit là-bas nous concerne tous, quel que soit le lieu où nous habitons. De fait, ce synode n’est pas mené selon une logique purement locale, sa visée est aussi de mettre à jour des questions qui, en réalité, concernent toute l’Eglise : notre rapport à la terre, au vivant, l’expression de la foi dans les cultures populaires, la vie des communautés isolées peu visitées par des ministres ordonnés, notre capacité à résister à la pression de ce qui promet richesse et succès au détriment de ce que nous sommes…

Il paraît que tel ou tel participant a trouvé ridicules les coiffes à plumes des indiens qui étaient présents à l’événement ; et que le pape aurait dit à ce propos qu’il ne trouvait pas beaucoup de différence entre de telles coiffes à plumes et la barrette portée par certains officiels des dicastères (La Croix 7 oct.). Voilà qui résume très bien le déplacement que l’Eglise, et nous avec, sommes appelés à faire : sommes-nous prêts à recevoir quelque chose de Dieu de la part de ceux qu’on considère comme une humanité résiduelle, sans pertinence aucune dans le monde actuel ? Autour de nous, les hommes et les femmes qui « ne comptent pas » sont nombreux ; et il n’y a même pas de plumes pour les signaler ! Or, c’est sans doute d’abord à travers ce qu’ils vivent que Dieu s’adresse à nous aujourd’hui.

Étienne Grieu, sj
Président du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Philip Endean nous a quittés

Philip Endean, qui est arrivé au Centre Sèvres il y a dix ans, est décédé le soir du lundi 18 septembre. Hommage d’Etienne Grieu, recteur

Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres

« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »

Se former à distance avec le Centre Sèvres : découvrez les enseignements en distanciel 2023-24

Chaque année, le Centre Sèvres Facultés jésuite de Paris propose une offre de formation en distanciel. Selon votre rythme, découvrez la formule qui vous convient le mieux.