Des oreilles pour le déconfinement

photo Etienne Grieu - Recteur Centre Sèvres
Partager

La perspective du déconfinement se rapproche, même si beaucoup d’inconnues demeurent sur sa progressivité et sa forme. Retrouverons-nous un jour « la vie d’avant » ? Ce n’est pas sûr, et puis, est-ce souhaitable ? Mais qu’est-ce qui pourrait changer dans l’après Covid-19 ? C’est en partie à nous de le décider et de le mettre en œuvre, à partir de l’expérience de vérité que le confinement nous fait faire.

Des questions nous sont renvoyées : nous laisserons-nous gagner par la peur des autres ? Continuerons-nous à développer cette sensibilité à ceux qui souffrent et à ceux qui prennent soin d’eux ? Allons-nous trouver d’autres rythme de vie ? Quelle considération cultiverons-nous pour tous ceux qui remplissent des tâches modestes, mais sans lesquelles le chaos gagne ? Notre regard sur notre environnement et notre actualité va-t-il se modifier ?

Avec cette Newsletter, peut-être pour nous préparer au déconfinement, nous retrouvons des grandes questions qui travaillent les croyants : quelle place faisons-nous aux femmes ? quelle importance donner à la recherche de l’unité des Eglises ? Comment les populations les plus modestes contribuent-elles à l’élaboration d’un langage de la foi ? Nous vous invitons également à relire le débat qui a traversé l’Eglise à l’occasion du synode sur la famille. Voir tous les articles

Et puis nous vous partageons également ce magnifique concert – violon, harpe, et… textes de Teilhard – donné dans l’église St Ignace à l’occasion du colloque Teilhard de Chardin sur la conscience, le 29 novembre dernier.

Bonne écoute. Préparons nos oreilles pour le déconfinement !

Étienne Grieu, sj
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)