Des oreilles pour le déconfinement

photo Etienne Grieu - Recteur Centre Sèvres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La perspective du déconfinement se rapproche, même si beaucoup d’inconnues demeurent sur sa progressivité et sa forme. Retrouverons-nous un jour « la vie d’avant » ? Ce n’est pas sûr, et puis, est-ce souhaitable ? Mais qu’est-ce qui pourrait changer dans l’après Covid-19 ? C’est en partie à nous de le décider et de le mettre en œuvre, à partir de l’expérience de vérité que le confinement nous fait faire.

Des questions nous sont renvoyées : nous laisserons-nous gagner par la peur des autres ? Continuerons-nous à développer cette sensibilité à ceux qui souffrent et à ceux qui prennent soin d’eux ? Allons-nous trouver d’autres rythme de vie ? Quelle considération cultiverons-nous pour tous ceux qui remplissent des tâches modestes, mais sans lesquelles le chaos gagne ? Notre regard sur notre environnement et notre actualité va-t-il se modifier ?

Avec cette Newsletter, peut-être pour nous préparer au déconfinement, nous retrouvons des grandes questions qui travaillent les croyants : quelle place faisons-nous aux femmes ? quelle importance donner à la recherche de l’unité des Eglises ? Comment les populations les plus modestes contribuent-elles à l’élaboration d’un langage de la foi ? Nous vous invitons également à relire le débat qui a traversé l’Eglise à l’occasion du synode sur la famille. Voir tous les articles

Et puis nous vous partageons également ce magnifique concert – violon, harpe, et… textes de Teilhard – donné dans l’église St Ignace à l’occasion du colloque Teilhard de Chardin sur la conscience, le 29 novembre dernier.

Bonne écoute. Préparons nos oreilles pour le déconfinement !

Étienne Grieu, sj
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Explorer les possibilités de formation alliant réflexion et spiritualité

Nous le savons bien, nous avons besoin de mieux comprendre les réalités auxquelles nous adhérons par la foi. Au Centre Sèvres, nos formations souhaitent favoriser cet alliage entre l’exigence intellectuelle et l’enracinement spirituel, au service d’une Église toujours en route aux côtés des hommes et femmes de ce temps. Au moment où le nouveau programme du Centre Sèvres paraît en ligne, je vous invite à chercher ce dont vous avez besoin pour nourrir votre foi et alimenter votre service d’Eglise.

Braderie de la bibliothèque du Centre Sèvres : du 1er au 8 juin 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts. Les sommes récoltées seront utilisées par la bibliothèque pour l’achat de nouveaux ouvrages.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, faites-nous part de vos impressions !