Connaissez-vous l’Institut Ricci de Paris, Centre d’études chinoises du Centre Sèvres ?

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

 

Fondé en 1971 par le P. Claude Larre, l’Institut Ricci propose une formation approfondie à ceux et celles qui, sinisants ou non, recherchent une réflexion approfondie sur les traditions philosophiques et religieuses de la Chine, ainsi que sur l’évolution de la société chinoise aujourd’hui.
En son temps, Matteo Ricci (1552-1610) a échangé savoirs et visions du monde avec les lettrés chinois sous le signe du respect de l’autre dans sa différence. Aujourd’hui, la Chine est à nos portes et il est urgent de chercher à mieux comprendre ce que pense ce cinquième de l’humanité : c’est notre propre avenir qui est en jeu.

 

www.institutricci.org

 

Chaque année, le parcours Chine plurielle  s’interroge sur la société chinoise. En 2014, il se penche plus spécifiquement sur les mutations  sociales et les nouvelles valeurs des Chinois : santé, sécurité alimentaire, droits fondamentaux… Chaque conférence se tient le samedi matin de 9h30 à 12h30.

 

Télécharger le programme Chine plurielle

 

Des cours de chinois ont lieu tout au long de l’année que vous soyez débutant ou ayant un niveau avancé.

Etude de la langue chinoise moderne (niveau débutant)

Etude de la langue chinoise moderne (niveau intermédiaire)

Etude de la langue chinoise moderne (niveau avancé)

 

 

L’Institut Ricci propose tout un éventail de cours sur des sujets variés :

Archéologie de la Route de la Soie : les grottes de Dunhuang, par Anne-Lise Palidoni

Jeudi de 14h30 à 16h30, du 6 mars au 3 avril

 

Initiation à la culture chrétienne : un parcours dans la peinture et l’architecture catholique, par François Hominal et Claude Tuduri

Samedi, du 18 janvier au 3 mai

 

Introduction à la pensée de Mencius, par Elisabeth Rochat de la Vallée

Mardi de 14h30 à 16h30, du 4 mars au 8 avril.

 

Histoire de la calligraphie chinoise

Le féminin dans les textes chinois classiques

La sagesse du paysage en Chine

 

 

Nouvel An chinois

Cette année, le Nouvel An chinois se tiendra au Centre Sèvres le samedi 8 février à 15h au Centre Sèvres.

 

Au programme :

 

  • Présentation du livre Dialogues de l’encre et du pinceau – La tradition, source de modernité en présence de Danielle Elisseeff, Claire Kito et Christine Dabadie-Fabreguettes

  • Vernissage de l’exposition « Lire la nature » qui se tiendra du 5 au 17 février à l’espace Jano du Centre Sèvres.

 

Dernières actualités

« Comme si le souci de la terre venait éclipser le retour à Dieu », colloque RSR – bilan

Mi-novembre dernier, les Recherches de Science Religieuse ont rejoint toutes celles et tous ceux qui partagent l’urgence des transformations qu’impose la crise écologique. Mais parler de « conversion écologique » va-t-il de soi…

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de mission digital learning (stage ou alternance)

Dans le contexte d’une réflexion sur la possibilité de proposer plus largement son savoir-faire d’enseignement à distance, le Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris, cherche un chargé de mission digital learning. Le/la chargé.e de mission montera un dossier d’étude fourni pour alimenter la réflexion du comité de pilotage elearning auquel il participera. Stage de 3 à 6 mois ou contrat d’alternance envisageable.

Prix Ratzinger « Actualiser le message des pères de l’Eglise pour dire le cœur de la foi chrétienne », témoignage de Michel Fédou, sj

Aujourd’hui, jeudi 1er décembre à 11h, Michel Fédou se voit remettre le prix Ratzinger à Rome, en présence du pape François et du pape émérite Benoit XVI. Une distinction qui récompense l’oeuvre de toute une vie et sera célébrée lors d’une soirée débat « La théologie au service du peuple de Dieu » le mercredi 11 janvier, avec Mgr Ulrich, archevêque de Paris, et trois doctorants en théologie, au Centre Sèvres.