Connaissez-vous le sens du logo du Centre Sèvres ?

L’auteur du logo est le Père Bouler, jésuite, et l’histoire de ce dessin en étoile vaut d’être contée. On demanda donc au P. Bouler de faire un logo pour le Centre : que faire pour illustrer un centre ? La question n’est pas facile à résoudre. Un point n’est guère suffisant. Faut-il une circonférence ? Où pourrait-on la dessiner ? Il fallait donc abandonner l’idée de symboliser un centre. En cherchant du côté du mot « Sèvres », les solutions ne sont pas non plus très évidentes…

 

Finalement, le P. Bouler est revenu à l’essentiel du christianisme, à l’essentiel de la foi, là où la vie nous ramène souvent, à la Croix. Il a dessiné une croix, qu’il a fait pivoter sur elle-même à l’intérieur d’un carré. C’est tout simple. Avec le point au centre de la croix, au centre du logo. C’est le blanc dans le dessin, le temps de silence dans la musique, l’espace dans le trop plein, le vide dans l’arche d’alliance, là où l’esprit peut exercer sa liberté et son engagement, là où la créativité se déploie, là où la grâce peut nous atteindre – le petit point blanc au cœur de la croix.

 

Que le logo du Centre Sèvres ne cesse alors de nous indiquer cet espace de créativité et de respiration, ce silence éloquent, conditions de la parole vraie, de toute recherche et de toute rencontre…

 

Bon été à chacun !

Le Centre Sèvres.