Colocation solidaire

2020 juillet GRIEU Etienne Recteur CS-portrait

Les cours reprennent au Centre Sèvres, à partir du lundi 5 octobre ; les étudiants de premier et deuxième cycle sont déjà en session depuis le 21 septembre (sur les thèmes « habiter la terre » et « Evangéliser au XXIe siècle »). Or, du fait de la pandémie, nous avançons au jour le jour en respectant scrupuleusement toutes les mesures sanitaires, sans bien savoir ce qui nous attend la semaine suivante…

Je ne vous cache pas que cela fait mon admiration : chacun est à son poste et prépare soigneusement ce qui pourrait être chamboulé dans les jours qui suivent. Il y a là une manière d’habiter la réalité, d’y être véritablement présent, engagé, et en même temps d’accepter que tout peut nous échapper.

Je me demande si l’on ne retrouve pas ici, précisément, ce à quoi Paul appelle dans sa lettre aux Corinthiens (chap 7, v. 29ss), avec son fameux « comme ne pas » : « que ceux qui achètent soient comme s’ils ne possédaient pas, ceux qui tirent profit de ce monde comme s’ils n’en profitaient pas vraiment ». Être pleinement présent à la réalité, sans pour autant s’en faire le propriétaire, en prendre soin et accepter qu’elle ne nous réponde pas comme nous le pensions.

Une réalité ainsi abordée peut être partagée. Notre engagement au Centre Sèvres pourrait-il, à partir de là, ressembler à ces colocations solidaires, en plein essor aujourd’hui ? Nous sommes ensemble sur un même espace, personne ne joue au propriétaire, chacun est reçu par les autres et chacun peut à son tour accueillir : l’hospitalité marche dans tous les sens !

 

Étienne Grieu, sj
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Voir tous les cours 2020-2021 dans l’Agenda
Voir toutes les conférences 2020-2021 dans l’Agenda