Colocation solidaire

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Les cours reprennent au Centre Sèvres, à partir du lundi 5 octobre ; les étudiants de premier et deuxième cycle sont déjà en session depuis le 21 septembre (sur les thèmes « habiter la terre » et « Evangéliser au XXIe siècle »). Or, du fait de la pandémie, nous avançons au jour le jour en respectant scrupuleusement toutes les mesures sanitaires, sans bien savoir ce qui nous attend la semaine suivante…

Je ne vous cache pas que cela fait mon admiration : chacun est à son poste et prépare soigneusement ce qui pourrait être chamboulé dans les jours qui suivent. Il y a là une manière d’habiter la réalité, d’y être véritablement présent, engagé, et en même temps d’accepter que tout peut nous échapper.

Je me demande si l’on ne retrouve pas ici, précisément, ce à quoi Paul appelle dans sa lettre aux Corinthiens (chap 7, v. 29ss), avec son fameux « comme ne pas » : « que ceux qui achètent soient comme s’ils ne possédaient pas, ceux qui tirent profit de ce monde comme s’ils n’en profitaient pas vraiment ». Être pleinement présent à la réalité, sans pour autant s’en faire le propriétaire, en prendre soin et accepter qu’elle ne nous réponde pas comme nous le pensions.

Une réalité ainsi abordée peut être partagée. Notre engagement au Centre Sèvres pourrait-il, à partir de là, ressembler à ces colocations solidaires, en plein essor aujourd’hui ? Nous sommes ensemble sur un même espace, personne ne joue au propriétaire, chacun est reçu par les autres et chacun peut à son tour accueillir : l’hospitalité marche dans tous les sens !

 

Étienne Grieu, sj
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Voir tous les cours 2020-2021 dans l’Agenda
Voir toutes les conférences 2020-2021 dans l’Agenda

Dernières actualités

Explorer les possibilités de formation alliant réflexion et spiritualité

Nous le savons bien, nous avons besoin de mieux comprendre les réalités auxquelles nous adhérons par la foi. Au Centre Sèvres, nos formations souhaitent favoriser cet alliage entre l’exigence intellectuelle et l’enracinement spirituel, au service d’une Église toujours en route aux côtés des hommes et femmes de ce temps. Au moment où le nouveau programme du Centre Sèvres paraît en ligne, je vous invite à chercher ce dont vous avez besoin pour nourrir votre foi et alimenter votre service d’Eglise.

Braderie de la bibliothèque du Centre Sèvres : du 1er au 8 juin 2022

Ne manquez pas les quelques milliers d’ouvrages qui seront bradés pendant une semaine, à partir de 1 euro ! Un large panel qui s’étend de la théologie à la philosophie, en passant par l’histoire, la spiritualité, la littérature, la psychologie ou encore les beaux-arts. Les sommes récoltées seront utilisées par la bibliothèque pour l’achat de nouveaux ouvrages.

Podcast café de Sèvres : à vous la parole

Alors que le podcast Café de Sèvres souffle sa première bougie, l’équipe fait le point et sollicite les avis des auditeurs. En 2 minutes top chrono, faites-nous part de vos impressions !