Chantal Amiot – Une vie simple – « Chemin de présence », Revue Christus oct. 2014

lumiere nature
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

 

Fatigués par un monde trop complexe, nous rêvons souvent de simplicité comme d’un matin nouveau, analogue à celui que nous donne la nature. Celle-ci ne nous offre-t-elle pas dans sa spontanéité comme une germination souterraine qui porte à la lumière le neuf d’un jour renouvelé ? Mais à quelles conditions ce vœu de simplicité peut-il être légitime ? Car il pourrait bien être un leurre, une manière de nous protéger du réel en nous laissant séduire par le fantasme d’un bonheur immédiat sans confrontation avec la dureté du monde.

 

[…/…]

 

Nous voici arrivés à l’aube d’un jour nouveau, à un horizon de réalité plus vaste, ouvert par les initiatives créatrices exigées par la situation et dans les bonheurs et les périls de la culture humaine. La simplicité désirée immédiatement est désormais d’un autre ordre puisqu’elle est celle d’une personne enracinée dans les institutions de sa culture qu’elle a instaurées, dans un corps social, ayant sans cesse à opérer la médiation de la vie naturelle par son projet d’humanité, agissant ici et maintenant dans une complexité qui n’est plus le fouillis et le chaos qu’on redoutait mais le lieu et la matière de son inventivité créatrice. Présence simple de cette synthèse dynamique et responsable qui est la respiration d’une vie « humaine » et « humanisante » – soutenue dans la foi par le souffle bienfaisant d’une Présence prévenante et salvatrice.

 

Christus octobre 2014, pp. 416 et 423

Dernières actualités

« Comme si le souci de la terre venait éclipser le retour à Dieu », colloque RSR – bilan

Mi-novembre dernier, les Recherches de Science Religieuse ont rejoint toutes celles et tous ceux qui partagent l’urgence des transformations qu’impose la crise écologique. Mais parler de « conversion écologique » va-t-il de soi…

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de mission digital learning (stage ou alternance)

Dans le contexte d’une réflexion sur la possibilité de proposer plus largement son savoir-faire d’enseignement à distance, le Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris, cherche un chargé de mission digital learning. Le/la chargé.e de mission montera un dossier d’étude fourni pour alimenter la réflexion du comité de pilotage elearning auquel il participera. Stage de 3 à 6 mois ou contrat d’alternance envisageable.

Prix Ratzinger « Actualiser le message des pères de l’Eglise pour dire le cœur de la foi chrétienne », témoignage de Michel Fédou, sj

Aujourd’hui, jeudi 1er décembre à 11h, Michel Fédou se voit remettre le prix Ratzinger à Rome, en présence du pape François et du pape émérite Benoit XVI. Une distinction qui récompense l’oeuvre de toute une vie et sera célébrée lors d’une soirée débat « La théologie au service du peuple de Dieu » le mercredi 11 janvier, avec Mgr Ulrich, archevêque de Paris, et trois doctorants en théologie, au Centre Sèvres.