Ce qui chaque matin nous réveille

A travers les Forums du Centre Sèvres (19 janvier), nous avons partagé un peu ce qui nous anime, ce qui nous passionne, qui nous met parfois dans la jubilation, parfois dans l’aridité, et nous ramène sans cesse à la patience et à l’humilité de ne pouvoir appréhender qu’une part infime de l’intelligence et de la beauté que l’humanité déploie.

Mais laissons-nous reconduire vers ce qui est au cœur et à la racine de ce désir de comprendre, d’aimer et d’agir, vers ce qui nous donne vie et souffle.

C’est vers toi, Seigneur, que nous nous tournons, pour te confier ce qui chaque matin nous réveille et nous met debout, cette intelligence qui cherche du sens, cette sensibilité à ce monde complexe que tu as créé et que tu portes, cette volonté de retrouver les frères et sœurs qui nous manquent. Tout ce désir vient de toi et tu y œuvres en secret. Apprends-nous à l’accueillir avec respect.

Et tiens notre intelligence en éveil pour aller au-delà de ce que nous maîtrisons. Ramène-nous vers ce qui est simple, vers ce qui se donne gratuitement. Reconduis-nous, à travers les tours et détours de la création, vers toi qui seul peux tout embrasser, parce que tu sais vraiment aimer.

(extrait du temps de prière des Forums du Centre Sèvres)

Etienne Grieu, s.j.

Président du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris