Ce n’est pas tant de réussir qui importe le plus, c’est de progresser

Partager

Voilà ! La rentrée est faite ! Et chacun achève de mettre en place le cadre qui lui permettra d’avancer vers l’objectif qu’il s’est donné. Bien sûr, tout le monde désire à juste titre réussir son année. Mais parfois ce terme de réussite peut être ambigu et nous mettre dans des attitudes intérieures pas complètement ajustées. Ici au Centre Sèvres, nous appuyant sur la pédagogie ignatienne, ce n’est pas tant de réussir qui importe le plus, c’est de progresser.
Certes, les deux idées sont proches mais elles ne mettent pas l’insistance au même endroit. Sans doute la réussite est-elle souvent – mais pas toujours – le signe d’un progrès, d’une évolution. Mais elle peut aussi devenir le seul but, attendu et redouté, l’élément incontournable, sans lequel rien de ce qui a été vécu sur le chemin n’a de valeur et de sens. Avec le risque d’être focalisé par ce seul objectif, et inquiet devant la barre qui risque d’être trop haute.
Or, ce qui importe le plus, c’est d’abord de progresser. C’est avec l’aide d’un certain nombre de moyens pédagogiques, découvrir et connaître d’avantage, être transformé, nourri, humanisé par l’expérience intellectuelle qui ne peut être un exercice solitaire. Et se réjouir de tout ce qu’on reçoit en route qui donne force et envie pour aller plus loin.
Ne nous trompons donc pas d’objectif cette année. Celle-ci sera réussie, au centre Sèvres comme ailleurs, si nous avons progressé vers la vie.
 

P. François Boëdec, jésuite

Président du Centre Sèvres
 

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)