Carême prophylactique ? 

Partager

Nous entrons dans le temps du carême en même temps que dans la peur de l’épidémie. Sans doute avions-nous besoin de sortir de l’imaginaire d’aventuriers qui tracent leur route seuls en laissant derrière eux obstacles et adversités vaincues. Ce petit virus couronné vient nous rappeler sans ambages que nous sommes de la même famille, reliés les uns aux autres pour le meilleur et pour le pire. En fait, plus que simplement reliés : dépendants les uns des autres, respirant le même air, soumis aux mêmes contagions – là encore, pour le meilleur et pour le pire.

Peut-être cela invite-t-il à un carême qui soit moins une lutte en solo contre nos propres travers et tout ce qui en nous est piégeux, et davantage un combat pour retrouver tous ceux dont j’ai oublié qu’ils sont ma sœur, mon frère. Simplement les rejoindre, pour le plaisir de se souvenir que nous sommes du même sang et de la même terre, qu’un même souffle nous anime, que l’espérance qui nous soulève, passe par leur présence, leur regard et leur vie.

Quand un lépreux se présente à Jésus et le supplie d’être guéri, celui-ci a ce geste étonnant de s’avancer vers lui pour le toucher (Mc 1, 41). Il savait, pourtant, qu’en faisant cela, il se souillait et devenait lui-même impur – aujourd’hui, on dirait : contagieux. Et pourtant il prend ce risque, réintroduisant cet homme dans l’humanité qui peut s’embrasser. Et quand le contact est ainsi rétabli, tout se passe comme si la vie divine pouvait à nouveau circuler : l’homme malade est guéri.

Je vous souhaite un carême pas trop prophylactique – j’espère – mais surtout fraternel !

Étienne Grieu, sj
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)