Préparer une nouvelle année… Se former au Centre Sèvres…

Avec le mois de septembre, la rentrée approche. Elle peut être l’occasion d’entreprendre un cycle d’études en philosophie ou en théologie, à plein temps ou à temps partiel (licence, master, doctorat) ; vous découvrirez une pédagogie propre au Centre Sèvres, qui accorde toute sa place à l’accompagnement personnel, notamment par le tutorat.
Mais il est également possible de suivre des cours comme auditeur libre ; ou encore, de participer à une conférence, à un colloque…

Sur ces différentes formules, la brochure du Centre donne toutes les indications. Vous pouvez aussi venir demander conseil auprès d’un responsable ; il suffit de s’adresser au secrétariat.

:::

Enfin, deux nouvelles formations sont proposées désormais :
– le diplôme universitaire d’éthique biomédicale (en un an)
– un programme postdoctoral en philosophie ou en théologie.

:::

 Pour le mois d’octobre, plusieurs événements sont déjà prévus :
– Le mardi 1er octobre de 19h15 à 20h45, la reprise des mardis d’éthique publique sur un grand thème de l’actualité (le sujet de ce premier rendez-vous sera précisé très prochainement)

:::
– Le vendredi 12 octobre à partir de 19h30 et le samedi 13 octobre, toute la journée, le colloque de rentrée du Centre Sèvres. En cette année-anniversaire du début du Concile, il portera sur « Vatican II, le commencement d’un commencement. Envisager l’avenir de l’Eglise avec le Concile ». Ce sera un moment privilégié pour réfléchir à cet événement fondateur de la vie de l’Eglise et à ses implications aujourd’hui.

;;;
– Le samedi 20 octobre, une journée d’étude sur « Les religions dans l’espace public : danger ou chance pour la vie démocratique ? »

 

Devant les questions rencontrées aujourd’hui par la foi, les cultures, les sociétés, il importe de proposer une réflexion inspirée par le souci de la dignité humaine et la force vive de l’Evangile. Il est urgent de donner de la profondeur à la réflexion : tel est notre projet.

 

A chacun, je souhaite de trouver ici ce qui pourra l’aider au mieux dans sa recherche et dans ses attentes.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Henri Laux, jésuite
Président du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris