Au service de l’Eglise et de la société

Au service de l’Eglise et de la société
Partager

Dans notre monde en pleine mutation, le Centre Sèvres est plus que jamais relancé dans sa vocation fondamentale. Elle consiste à former des étudiants qui préparent des diplômes canoniques en philosophie et en théologie, ainsi qu’un large public d’auditeurs, qui désirent acquérir des repères pour penser et agir dans l’Église et le monde qui vient, dans l’esprit de la pédagogie ignatienne.

Pour honorer sa mission, le Centre Sèvres présente au programme 2022-23 quelques 350 propositions ouvertes au public : chacune est conçue pour permettre au plus grand nombre d’explorer le mystère de l’humanité, d’articuler un sens, de s’affronter aux questions éthiques actuelles, d’entrer dans l’intelligence de la foi ou encore, d’honorer le rendez-vous du spirituel.

L’agenda annoncé est riche en cours publics, mais aussi en conférences et rencontres autour de thématiques d’actualité. De nouvelles sessions et formations voient le jour : le Diplôme universitaire Humanisme et politique, le Diplôme universitaire d’Éthique : soin et santé, et, pour sa deuxième année, la formation Croire & comprendre Laudato si’. Enfin, l’offre de cours en ligne s’enrichit et de nombreuses propositions sont accessibles à distance.

L’ensemble de ces propositions est porté par une équipe d’enseignants-chercheurs engagés, attentifs aux personnes qui viennent se former au Centre Sèvres et à l’écoute du monde.

Le Centre Sèvres, lieu de formation ignatienne reconnu en Europe, aspire ainsi à jouer un rôle de vrai laboratoire d’idées, à être un lieu de réflexion, de dialogue et de débat, au service de l’Église et de la société.

Pour participer à ce mouvement de formation de soi et de transformation du monde, découvrez le programme et inscrivez-vous dès maintenant à l’une des propositions du Centre Sèvres qui répond à vos attentes.

Clarisse Picard
Déléguée à la programmation grand public au Centre Sèvres

Dernières actualités

Philip Endean nous a quittés

Philip Endean, qui est arrivé au Centre Sèvres il y a dix ans, est décédé le soir du lundi 18 septembre. Hommage d’Etienne Grieu, recteur

Trois questions sur le diaconat à Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres

« Nous devrions réentendre la promesse que représente le diaconat pour l’Eglise. Quand on regarde les figures lumineuses de diacres dans l’histoire (depuis les Actes des Apôtres jusqu’à aujourd’hui, en passant par St Laurent et St François d’Assise), on voit qu’ils sont une vraie chance. Mais il faut construire peu à peu une théologie du diaconat qui mette des mots sur ce ministère. »

Se former à distance avec le Centre Sèvres : découvrez les enseignements en distanciel 2023-24

Chaque année, le Centre Sèvres Facultés jésuite de Paris propose une offre de formation en distanciel. Selon votre rythme, découvrez la formule qui vous convient le mieux.