Au service de l’Eglise et de la société

Au service de l’Eglise et de la société
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Dans notre monde en pleine mutation, le Centre Sèvres est plus que jamais relancé dans sa vocation fondamentale. Elle consiste à former des étudiants qui préparent des diplômes canoniques en philosophie et en théologie, ainsi qu’un large public d’auditeurs, qui désirent acquérir des repères pour penser et agir dans l’Église et le monde qui vient, dans l’esprit de la pédagogie ignatienne.

Pour honorer sa mission, le Centre Sèvres présente au programme 2022-23 quelques 350 propositions ouvertes au public : chacune est conçue pour permettre au plus grand nombre d’explorer le mystère de l’humanité, d’articuler un sens, de s’affronter aux questions éthiques actuelles, d’entrer dans l’intelligence de la foi ou encore, d’honorer le rendez-vous du spirituel.

L’agenda annoncé est riche en cours publics, mais aussi en conférences et rencontres autour de thématiques d’actualité. De nouvelles sessions et formations voient le jour : le Diplôme universitaire Humanisme et politique, le Diplôme universitaire d’Éthique : soin et santé, et, pour sa deuxième année, la formation Croire & comprendre Laudato si’. Enfin, l’offre de cours en ligne s’enrichit et de nombreuses propositions sont accessibles à distance.

L’ensemble de ces propositions est porté par une équipe d’enseignants-chercheurs engagés, attentifs aux personnes qui viennent se former au Centre Sèvres et à l’écoute du monde.

Le Centre Sèvres, lieu de formation ignatienne reconnu en Europe, aspire ainsi à jouer un rôle de vrai laboratoire d’idées, à être un lieu de réflexion, de dialogue et de débat, au service de l’Église et de la société.

Pour participer à ce mouvement de formation de soi et de transformation du monde, découvrez le programme et inscrivez-vous dès maintenant à l’une des propositions du Centre Sèvres qui répond à vos attentes.

Clarisse Picard
Déléguée à la programmation grand public au Centre Sèvres

Dernières actualités

Fermeture estivale et horaires de septembre

Pendant la période estivale, le Centre Sèvres ferme ses porte. Retrouvez ici les dates et horaires d’ouverture/fermeture jusqu’à fin septembre.

Tribune : La nécessaire formation des chrétiens à l’écologie intégrale

À la suite du cycle de consultations sur la conversion écologique de la Conférence des évêques de France, les enseignants de la formation « Croire et comprendre Laudato si’ » du Centre Sèvres, dont François Euvé et Cécile Renouard, reviennent sept ans après la publication de l’encyclique du pape François sur le défi de la formation des chrétiens aux questions écologiques.

« Le nec plus ultra c’est le tutorat »

Christel Lahaussois, APS à l’école Saint Louis de Gonzague, a suivi en 2021-22 le cursus Croire & Comprendre Laudato si’. Interviewée par Isabelle de la Garanderie dans le podcast Café de Sèvres (13’40 »), elle témoigne de ce qui l’a particulièrement marquée au cours de la formation.