Au service de l’Eglise et de la société

Au service de l’Eglise et de la société
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Dans notre monde en pleine mutation, le Centre Sèvres est plus que jamais relancé dans sa vocation fondamentale. Elle consiste à former des étudiants qui préparent des diplômes canoniques en philosophie et en théologie, ainsi qu’un large public d’auditeurs, qui désirent acquérir des repères pour penser et agir dans l’Église et le monde qui vient, dans l’esprit de la pédagogie ignatienne.

Pour honorer sa mission, le Centre Sèvres présente au programme 2022-23 quelques 350 propositions ouvertes au public : chacune est conçue pour permettre au plus grand nombre d’explorer le mystère de l’humanité, d’articuler un sens, de s’affronter aux questions éthiques actuelles, d’entrer dans l’intelligence de la foi ou encore, d’honorer le rendez-vous du spirituel.

L’agenda annoncé est riche en cours publics, mais aussi en conférences et rencontres autour de thématiques d’actualité. De nouvelles sessions et formations voient le jour : le Diplôme universitaire Humanisme et politique, le Diplôme universitaire d’Éthique : soin et santé, et, pour sa deuxième année, la formation Croire & comprendre Laudato si’. Enfin, l’offre de cours en ligne s’enrichit et de nombreuses propositions sont accessibles à distance.

L’ensemble de ces propositions est porté par une équipe d’enseignants-chercheurs engagés, attentifs aux personnes qui viennent se former au Centre Sèvres et à l’écoute du monde.

Le Centre Sèvres, lieu de formation ignatienne reconnu en Europe, aspire ainsi à jouer un rôle de vrai laboratoire d’idées, à être un lieu de réflexion, de dialogue et de débat, au service de l’Église et de la société.

Pour participer à ce mouvement de formation de soi et de transformation du monde, découvrez le programme et inscrivez-vous dès maintenant à l’une des propositions du Centre Sèvres qui répond à vos attentes.

Clarisse Picard
Déléguée à la programmation grand public au Centre Sèvres

Dernières actualités

« Comme si le souci de la terre venait éclipser le retour à Dieu », colloque RSR – bilan

Mi-novembre dernier, les Recherches de Science Religieuse ont rejoint toutes celles et tous ceux qui partagent l’urgence des transformations qu’impose la crise écologique. Mais parler de « conversion écologique » va-t-il de soi…

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de mission digital learning (stage ou alternance)

Dans le contexte d’une réflexion sur la possibilité de proposer plus largement son savoir-faire d’enseignement à distance, le Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris, cherche un chargé de mission digital learning. Le/la chargé.e de mission montera un dossier d’étude fourni pour alimenter la réflexion du comité de pilotage elearning auquel il participera. Stage de 3 à 6 mois ou contrat d’alternance envisageable.

Prix Ratzinger « Actualiser le message des pères de l’Eglise pour dire le cœur de la foi chrétienne », témoignage de Michel Fédou, sj

Aujourd’hui, jeudi 1er décembre à 11h, Michel Fédou se voit remettre le prix Ratzinger à Rome, en présence du pape François et du pape émérite Benoit XVI. Une distinction qui récompense l’oeuvre de toute une vie et sera célébrée lors d’une soirée débat « La théologie au service du peuple de Dieu » le mercredi 11 janvier, avec Mgr Ulrich, archevêque de Paris, et trois doctorants en théologie, au Centre Sèvres.