Au programme pour 2020-2021

Etienne_Grieu sj Recteur Centre Sèvres

La reprise en septembre prochain se fera dans une tonalité particulière : la crise que nous sommes en train de traverser est pour longtemps dans nos têtes où elle a suscité de nouvelles questions, angoisses et prises de conscience. Elle a déjà marqué de nombreuses vies, par la maladie, l’isolement ou la perte d’activité.

Nos propositions d’enseignements et de conférences en seront teintées : des défis nouveaux sont apparus, celui notamment de notre vulnérabilité à la pandémie, liée aux évolutions de nos modes de vie. Des questions classiques ont repris une nouvelle urgence, par exemple, on redécouvre l’importance de l’Etat et des grandes institutions de soin. Des thèmes jusqu’à présent peu fréquentables ont gagné en légitimité, comme le montre le cours de Bernard Perret, « La pensée apocalyptique comme outil d’analyse ».

Bien entendu, tout notre programme 2020-2021 ne sera pas focalisé sur la crise du Covid-19. Les rendez-vous de l’actualité longue doivent être eux-aussi honorés. Autour de l’Eglise, par exemple, nous retrouvons les questions d’avant, tout aussi cruciales : comment y faire jouer autrement le rapport hommes-femmes ? quels chemins explorer pour vivre et partager la foi ? quelle place reconnaître à ceux qui « ne comptent pas » ?

Et puis, les Facultés jésuites de Paris, c’est un lieu pour aller jusqu’aux racines et retrouver les questions fondamentales qui n’occupent presque jamais le devant de l’actualité mais n’en sous-tendent pas moins toutes ses manifestations : la question de la vérité, du mal, des capacités d’agir qui sont les nôtres, des quêtes d’identités qui nous habitent, des réconciliations qui restent à faire, etc.

Bon été à vous ! Que ce soit pour chacun-e l’occasion de reprendre souffle, de laisser reposer ce que nous venons de traverser et d’entendre ce qui, au plus profond nous appelle à la vie.

Étienne Grieu, sj
Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris