Adrien Demoustier, La vie ressuscitante

Adrien Demoustier, La vie ressuscitante
Partager

Seule l’union de Dieu avec l’homme peut donner à l’homme de traverser sa mort. Dans la mesure où l’homme se laisse activement unir à Lui, cette traversée est déjà effective, déjà corporellement vécue, alors même qu’elle reste toujours au-delà des images qui permettent d’en prendre conscience. Le Corps du Christ est totalement unifié par la Parole qu’il est comme Dieu. Les âmes des justes auxquels il donne, par sa visite, de s’unir à lui, sont réunies dans l’unité avec ce corps spirituel unifié dont elles sont membres. Ce corps est pleinement parlant. L’unité spirituelle unifie définitivement l’âme et le corps. Elle donne à l’âme ressuscitant de susciter la chair en corps spirituel. La chair dont il est alors question n’est plus celle dont les sciences biologiques peuvent reconstituer mentalement la structure. Cette chair ressuscitée est un réel autre que celui que décrit le cycle du carbone par exemple. Ce dernier est une figure objectivée du statut de la chair non ressuscitée, parce que non réellement unie à Dieu, non vécue sous la gouverne d’une âme unie à Dieu. Cette action unifiante et ressuscitante du Christ fonde pour l’homme la possibilité d’une expérience vivante de la mort partie intégrante de la Vie.

 

Adrien Demoustier, Les Exercices spirituels de S. Ignace de Loyola, Editions Facultés jésuites de Paris, 2006, p. 393

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)