Partager

Chers amis,

 

Les évènements tragiques que connaît notre pays nous touchent profondément. Par la mort qu’ils ont apportée, par la douleur de nombreuses personnes directement touchées, par ce sentiment d’être tous atteints personnellement, par la folie et la barbarie qu’ils manifestent, par l’utilisation du nom de Dieu, et par toutes les questions qu’ils posent…
Nous pressentons que l’avenir ne sera pas simple, et qu’il demandera de regarder un certain nombre de choses en face. Si les coupables d’une telle atrocité peuvent être désignés, si ceux qui les ont commandités doivent être combattus sans faiblesse, nous sentons bien que cette folie de la mort n’a pas surgi de nulle part, et a trouvé des terres de déshérence pour s’y nicher.
L’évolution de la scène internationale depuis trente ans ou l’émiettement progressif de notre contrat social doivent être regardés avec lucidité. Il y a devant nous un indispensable travail de clarification, et un impérieux besoin de retrouver les fondements et le sens d’un vivre ensemble. Car les vraies solutions ne viendront pas d’abord de l’économie, de la finance, ni de discours incantatoires. Elles naîtront de cette attention aux besoins profonds des citoyens et des peuples. Et de notre capacité à parler ensemble. C’est là un enjeu éminemment spirituel. Pour sa modeste part, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris essayera d’être un lieu de réflexion et de débats au service de cet enjeu.
 
P. François Boëdec, sj
Président du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.

Dernières actualités

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de communication institutionnelle (CDI)

Situé dans les locaux du Centre Sèvres (Paris 6è), le poste est proposé à compter du 2 janvier 2023. Au sein d’une équipe communication dynamique et polyvalente, l’assistant(e) de communication accompagnera en particulier le projet de refonte de l’identité visuelle de l’établissement et la valorisation de l’offre de formation numérique. Embauche possible en fin de stage.

Second semestre : un programme toujours plus développé

En ces temps incertains, nous continuons à croire en l’importance de notre mission de formation pour la croissance personnelle et l’engagement dans le monde, au service de l’Église et de la société, dans une perspective humaniste. Acquérir une formation structurante.
Penser le monde contemporain à la lumière des traditions philosophiques et théologiques. Repérer les signes d’espérance et discerner pour l’action éthique murie par la fréquentation des Écritures et la vie spirituelle. Tels sont les enjeux de nos formations…

Décès du pape Benoît XVI : hommage et mémoire

Samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans, le pape Benoît XVI est décédé. Le Centre Sèvres partage la douleur de toute l’Église. En même temps, elle rend grâces à Dieu pour le don à l’Église et au monde que sa personne a représenté. Retrouvez dans cet article des éléments qui peuvent vous aider à faire mémoire de la vie du pape émérite Benoît XVI. (article sur jesuites.com)