Actualités du Centre Sèvres

2019-09-16 Rentree academique Centre Sevres-web

Sous le signe d’un ailleurs

La conférence inaugurale du Père Ntima Nkanza sj sur « Les questions que pose l’émergence d’un christianisme africain », a d’emblée placé cette rentrée sous le signe d’un ailleurs […] Il nous encourage à oser se parler d’une culture à l’autre ; car lorsque rencontre il y a, nous sommes tous reconduits ensemble à la Source. Puisse le Centre Sèvres être un beau lieu d’écoute et de partage.

En savoir plus
2019-2 sept Anne de Richecour-Antoine Corman- nouvelle secretaire général Centre Sevres-site

Une nouvelle secrétaire générale au Centre Sèvres

A partir de cette rentrée, Anne de Richecour va prendre le relais d’Antoine Corman qui, désormais, se consacrera à plein temps aux Editions Jésuites. Le secrétaire général joue un rôle clé dans une institution comme le Centre Sèvres. Il est attentif aux relations avec les partenaires institutionnels, à la vie de campus, pilote le travail du personnel. Il suit la gestion et le développement de l’institution et veille au bon déroulement de tous les événements de l’année étudiante. Nous voici bien accompagnés pour cette reprise !

En savoir plus
Etienne Grieu, jesuite, President du Centre Sèvres

Théologie en mouvement

Le pape François, dans le discours qu’il a donné à Naples le 21 juin, en appelle à une «théologie de l’accueil et du dialogue», à une intelligence de la foi qui se laisse interroger, renouveler par les événements du monde, la rencontre des religions et des cultures, l’attention aux « naufragés de l’histoire ». […] A l’heure où les vacances s’approchent, voilà de beaux défis pour la reprise de septembre !

En savoir plus

Graines d’espérance

A l’occasion des élections européennes, nous le sentons de nouveau : le monde est en proie à une fièvre inquiétante qui favorise ceux qui prennent des postures agressives, qui cherchent toujours à hausser le ton et semblent ne pas connaître d’autre outil que l’emporte-pièce. […] L’angoisse est là et nous ne savons pas comment y faire face, quels mots dire dans ces cas-là, comment reprendre le cours d’échanges sereins qui aideraient la confiance à grandir de nouveau. Que faire ?

En savoir plus

« Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères »

Adressée à chaque auditeur de la Parole, cette phrase de la Passion invite, au sortir de la Pâque, à retrouver ses proches, pour les soutenir dans les passages difficiles, les encourager sur leur chemin, là où ils ont rendez-vous avec Celui qui les appelle à l’existence. […] Puissions-nous, tous les acteurs-rices de cette Eglise si éprouvée et fragilisée, faire cette expérience pascale ; car c’est elle, et elle seule qui fait de nous des témoins du Ressuscité.

En savoir plus

Le rendez-vous de l’Alliance

Le message que l’Eglise porte est celui d’une Alliance entre Dieu et l’humanité : une relation où Dieu s’engage sans reste, qui espère une réponse, non sous forme de prestations à effectuer mais comme un « me voici » […] Le temps du carême invite tous les chrétiens, les communautés et l’Eglise entière à se laisser rejoindre par Celui qui a renoué l’Alliance. Que les révélations des dernières semaines sonnent pour nous tous comme un appel à nous laisser refaçonner en profondeur par ces liens vivifiants. Et cet appel, nous avons aussi à l’entendre ici, au Centre Sèvres. 

En savoir plus

L’Eglise peut-elle se relever ?

Après l’avalanche de révélations aux relents pestilentiels qui se sont abattus sur l’Eglise ces derniers temps, on peut sérieusement se demander si celle-ci parviendra à se relever […] Au moment d’entrer dans le temps du Carême, l’Eglise se retrouve dans la position de celui à qui, d’un seul coup, est dévoilé l’ampleur de son péché.

En savoir plus

Rappel à l’essentiel

Entendre Mgr Jean-Paul Vesco raconter la béatification des dix-neuf martyrs d’Algérie m’a rempli de joie et d’espérance – et je ne suis pas le seul ! – car il a montré comment un événement pouvait d’un seul coup rouvrir des chemins, là où l’histoire semblait faire du sur-place. Qu’est-ce qui produit cet effet qui tient du miracle (il a employé ce terme) ?

En savoir plus

Gaudete

Que cette joie de Noël, si forte parce que reçue d’un être si faible, s’enracine en chacun de vous, qu’elle grandisse et dépasse tout souci, toute angoisse, toute peur.

En savoir plus

Réforme pédagogique au premier cycle

Au cours des deux dernières années, les enseignants du Centre Sèvres, stimulés par une vaillante commission pédagogique, ont remis à plat leur manière de travailler […] un gros remue-méninge qui débouche sur une offre mieux ajustée. Nous sommes en train d’en recueillir les premiers fruits.

En savoir plus