Actualités du Centre Sèvres

Etienne GRIEU confiné recteur du Centre Sèvres

Suspens

Avec le confinement tout est comme suspendu, tout s’arrête et s’étire dans le temps, tendu seulement vers ce signe incertain d’un redémarrage qui viendra bien un jour… Le suspens fait découvrir que tout n’est pas plein, que la vie n’est pas saturée. Les espaces vides peuvent effrayer, mais ils appellent aussi l’exploration, l’étonnement, la découverte. Et puis ce sont des lieux où ça résonne. Nous allons entrer dans les fêtes de Pâques dans un tel suspens. Expérience, après tout, bien ajustée à ce mystère où tout s’est arrêté, où la création a retenu son souffle, avant de recueillir celui du Fils.

En savoir plus
photo Etienne Grieu - Recteur Centre Sèvres

Communion dans le confinement

En l’espace de quelques jours, notre vie a été bouleversée. Qui aurait imaginé une chose pareille il y a seulement un mois ? S’ouvre pour nous une période étonnante, avec un avenir impossible à prévoir, dans des espaces réduits où chacun est contraint d’inventer de nouveaux rythmes de vie et de travail, le tout sur fond d’inquiétude, avec mille questions en tête sans réponse et la profonde frustration d’être séparé d’êtres chers.

En savoir plus
ETIENNE GRIEU President du Centre sevres

Carême prophylactique ? 

Nous entrons dans le temps du carême en même temps que dans la peur de l’épidémie. Ce petit virus couronné vient nous rappeler sans ambages que nous sommes de la même famille, reliés les uns aux autres pour le meilleur et pour le pire. En fait, plus que simplement reliés : dépendants les uns des autres, respirant le même air, soumis aux mêmes contagions – là encore, pour le meilleur et pour le pire. Peut-être cela invite-t-il à un carême qui soit moins une lutte en solo contre nos propres travers et tout ce qui en nous est piégeux, et davantage un combat pour retrouver tous ceux dont j’ai oublié qu’ils sont ma sœur, mon frère…

En savoir plus
2020 Forums P federico Lombardi et E Grieu - NL fev 2020

Le Père Lombardi et le réel de la foi

La soirée avec le P. Lombardi nous a fait rencontrer un serviteur de l’Eglise : un homme serein, humble, joyeux, précis dans son propos, capable de garder sereinement le cap. La vérité que l’Eglise communique ne peut jamais se réduire à une seule parole, image, prise de position, mais elle se donne dans la simplicité d’une Bonne nouvelle dont on vit…Les médias jouent le rôle de facilitateurs, mais leur rôle s’arrête là ; et jamais on ne doit les regarder comme ceux qui peuvent juger de la vérité. Merci Père Lombardi, de nous ramener ainsi au réel de la foi !

En savoir plus
Edito Etienne Grieu dec 2019 Mages et bergers-centresevres

Les bergers et les mages

Les bergers étaient des gens de mauvaise réputation, souvent considérés comme des menteurs et des voleurs. Les mages sont des hommes de science ; des gens qui font partie de l’élite intellectuelle de leur temps. Ces deux groupes d’hommes, qui représentent les deux extrêmes d’un monde, sont invités à venir voir l’enfant et à se réjouir de sa naissance, si bien que dans nos crèches, on les retrouve côte à côte, vrai miracle, promesse de nouvelles manières de se rapporter les uns aux autres dès lors qu’est reconnu Celui qui vient nous visiter. Que les fêtes de Noël ouvrent, pour chacun, la possibilité d’entrer dans la nouvelle année à partir de ce point-là, précisément. Car là, tout s’ouvre à nouveau.

En savoir plus
CRECHE Centre Sèvres site

Le monde entre en ébullition

L’actualité mondiale des derniers mois est très chargée en mouvements d’insurrection populaire. Certains, réprimés dans le sang, ont été brutalement étouffés, d’autres se prolongent dans l’espoir de changements profonds, quelques-uns ont débouché sur un large renouvellement des acteurs politiques et peut-être aussi des manières de gouverner.  

Que se passe-t-il ? Pourquoi cette concomitance ? Une ère nouvelle est-elle en train de s’ouvrir ? Le temps de l’Avent dans lequel nous entrons oriente le regard vers un nouveau-né, un être entièrement à la merci de tous les autres.Que le Royaume qu’il promet nous défende de désespérer de possibles renouveaux.

En savoir plus
Etienne GRIEU centre sevres

Des plumes et des appels de Dieu

Le synode sur l’Amazonie se termine ces jours-ci. L’Eglise s’interroge à partir d’une région particulière, mais c’est dans l’idée que ce qui se vit là-bas nous concerne tous, quel que soit le lieu où nous habitons…

En savoir plus
2019-09-16 Rentree academique Centre Sevres-web

Sous le signe d’un ailleurs

La conférence inaugurale du Père Ntima Nkanza sj sur « Les questions que pose l’émergence d’un christianisme africain », a d’emblée placé cette rentrée sous le signe d’un ailleurs […] Il nous encourage à oser se parler d’une culture à l’autre ; car lorsque rencontre il y a, nous sommes tous reconduits ensemble à la Source. Puisse le Centre Sèvres être un beau lieu d’écoute et de partage.

En savoir plus
2019-2 sept Anne de Richecour-Antoine Corman- nouvelle secretaire général Centre Sevres-site

Une nouvelle secrétaire générale au Centre Sèvres

A partir de cette rentrée, Anne de Richecour va prendre le relais d’Antoine Corman qui, désormais, se consacrera à plein temps aux Editions Jésuites. Le secrétaire général joue un rôle clé dans une institution comme le Centre Sèvres. Il est attentif aux relations avec les partenaires institutionnels, à la vie de campus, pilote le travail du personnel. Il suit la gestion et le développement de l’institution et veille au bon déroulement de tous les événements de l’année étudiante. Nous voici bien accompagnés pour cette reprise !

En savoir plus
Etienne Grieu, jesuite, President du Centre Sèvres

Théologie en mouvement

Le pape François, dans le discours qu’il a donné à Naples le 21 juin, en appelle à une «théologie de l’accueil et du dialogue», à une intelligence de la foi qui se laisse interroger, renouveler par les événements du monde, la rencontre des religions et des cultures, l’attention aux « naufragés de l’histoire ». […] A l’heure où les vacances s’approchent, voilà de beaux défis pour la reprise de septembre !

En savoir plus