C’est la Pâque du Seigneur

Portrait Etienne Grieu

L’interminable épisode de la pandémie qui nous a profondément bouleversé semblait devoir enfin se clore, voici qu’arrive, avec une brutalité extrême, le drame de la guerre en Ukraine, ramenant au premier plan les souvenirs terribles des dévastations en Europe. Décidément, notre monde vacille de tous côtés. Qui peut nous aider à garder l’espérance ?

Etudier pour connaître Dieu, source de paix

Peter GALLAGHER

Nos études sont un effort pour nous permettre de connaître Dieu, qui est la source de la paix. Concentrés sur ce travail, nous ne négligeons ni n’oublions l’Ukraine. Nous apportons notre modeste contribution à la création des conditions dans lesquelles les troubles pourraient prendre fin…

Recommandations de la CIASE

Depuis la remise du rapport de la Ciase (commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) ses conclusions et recommandations sont l’objet d’examens. La Ciase ne prétend pas se substituer à l’Église mais faire des propositions de réflexion qu’il est de notre responsabilité d’approfondir. C’est pourquoi, prenant au sérieux ces recommandations, le Centre Sèvres s’unit aux deux autres institutions de recherche théologiques de Paris (Bernardins et Institut Catholique) pour proposer une série de quatre conférences, ouvertes à tous.

Il n’est pas facile d’écouter jusqu’au bout…

En octobre dernier le pape François a ouvert la démarche qui doit contribuer à un Synode mondial sur la synodalité. Chacun est invité, personnellement et collectivement à participer à cette réflexion. Reconnaissons-le, il ne nous est pas facile d’écouter les autres jusqu’au bout, de dialoguer avec ceux qui ne partagent pas notre sensibilité ecclésiale, notre posture pastorale ou nos opinions sur des sujets brûlants.

Regarder la crèche de Noël et voir au-delà

A l’image d’Ignace de Loyola contemplant la naissance du Christ, rendus humbles par la grandeur de ce que nous avons appris au cours de cette année chargée, nous attendons avec impatience la suite. A la fois la sagesse que nous voulons acquérir et la disponibilité généreuse que nous aimerions vivre.

Un rayon de soleil

Portrait Etienne Grieu

La rencontre de la famille ignatienne à Marseille fait l’effet d’un rayon de soleil dans un paysage bien sombre. Le message de ce temps fort est marqué par la joie. Pas une joie naïve ou tapageuse, mais une joie humble, qui tient à la conscience d’avoir reçu beaucoup et de pouvoir le partager. Le Centre Sèvres reconnaît ici la boussole qui nous guide.

Venir étudier au Centre Sèvres, c’est…

Portrait Etienne Grieu

…c’est rejoindre une institution à taille humaine (300 étudiants, 2 000 auditeurs), pleine de dynamisme et heureuse de partager la joie d’« apprendre à apprendre ». Suivre nos cursus, c’est encore bénéficier d’une pédagogie et de programmes enracinés dans une tradition spirituelle, celle d’Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites.

Fortifier l’homme intérieur

En ces temps où l’Église et la société sont secouées, la honte, la colère, l’étonnement, l’indignation voire le découragement ou le scepticisme peuvent habiter nos esprits. L’époque exige de nous de renforcer notre être intérieur…

Après le rapport de la CIASE : questions ouvertes

Le travail de la commission Sauvé nous touche en tant que lieu de formation d’acteurs de l’Eglise, prêtres, religieux, religieuses, laïcs en responsabilité. La question qui nous est posée pourrait se formuler ainsi : à quelle vie d’Eglise préparons-nous ceux qui étudient ici ? Le rapport de la CIASE représente pour nous, au Centre Sèvres, un rendez-vous à ne pas manquer.

Une rentrée initiatique

Conférence de rentrée

Des retrouvailles chaleureuses entre les étudiants et les enseignants. Les objectifs et grands espoirs de l’année chantés comme une musique solennelle. Une série de démonstrations joyeuses et courtoises pour introduire les nouveaux, fêter la reprise… Le lundi 20 septembre dernier, le Centre Sèvres a fait sa rentrée. La rentrée du Centre Sèvres possède la beauté du rituel.