Actualités du Centre Sèvres

Réforme pédagogique au premier cycle

Au cours des deux dernières années, les enseignants du Centre Sèvres, stimulés par une vaillante commission pédagogique, ont remis à plat leur manière de travailler […] un gros remue-méninge qui débouche sur une offre mieux ajustée. Nous sommes en train d’en recueillir les premiers fruits.

En savoir plus

Une chaire de théologie œcuménique au Centre Sèvres

Le 11 octobre, a été inaugurée la chaire de théologie œcuménique du Centre Sèvres. Le fruit attendu de cette chaire est de nous rendre davantage sensibles, étudiants et enseignants du Centre Sèvres, au caractère crucial de l’œcuménisme…

En savoir plus

Bénir un jardin

Cet été, le jardin du Centre Sèvres a été profondément remodelé, repeuplé, recomposé avec soin. Ce lieu est beau. C’est pourquoi il convenait de rendre grâce. C’est ce que nous avons fait, lors de la journée de rentrée, dans une prière inspirée de Laudato si’.

En savoir plus

Notre responsabilité de formateurs

La reprise a lieu dans un climat bien lourd pour l’Église, avec notamment ces affaires de pédophilie qui de nouveau surgissent. Un lieu comme le Centre Sèvres peut-il apporter une contribution dans la lutte contre ce type d’abus ? Oui, en tant qu’institution qui forme des acteurs de l’Église : consacrés, ministres ordonnés, laïcs.

En savoir plus

N’ayez pas peur d’oublier

Que se passe-t-il après les examens ? On range ses affaires dans son sac, on repense à ce qu’on a dit, aux remarques reçues de la part des enseignants. Peut-être reviennent les questions sur lesquelles on a achoppé, parfois vient l’envie de revisiter tel point laissé en suspens pour y voir plus clair…

En savoir plus

L’Université et l’Esprit Saint

A la Pentecôte, nous avons fêté l’effusion de l’Esprit Saint (…) Les études de philosophie et de théologie aident-elles à cultiver ces dons de l’Esprit ?

En savoir plus

Église et État : quel dialogue ?

A distance d’un commentaire politique du discours d’Emmanuel Macron le 8 avril aux Bernardins, lisons cet événement du point de vue de l’Eglise en se demandant quels possibles cela ouvre et quelle stimulation elle en reçoit pour comprendre sa mission aujourd’hui.

En savoir plus

Espérance

Que la joie des fêtes pascales fraye son chemin en chacun de nous et puisse rejoindre tout ce qui y reste en souffrance, en tristesse ou simplement désabusé, pour l’éclairer de cette lumière qui n’aveugle pas mais appelle et rouvre l’horizon.

En savoir plus

Culture du débat

Pouvons-nous progresser vers une pratique plus large, plus sereine, plus constructive, du débat, afin qu’il consiste moins en affrontements entre positions déjà fixées, et davantage en une recherche de chemins viables et justes ?

En savoir plus

Les Etats généraux de la bioéthique : quels enjeux ?

A travers les débats que les états généraux de la bioéthique vont provoquer, deux modèles politiques et sociaux – pour schématiser – sont en jeu. Il va falloir choisir ou, du moins, devenir plus conscients des évolutions en cours pour se prononcer.

En savoir plus