James Alison : une théologie nourrie de la pensée de René Girard

03-10-2019 Une théologie nourrie de la pensée de René Girard-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Théologie

Soirée du 3 octobre 2019, organisée en partenariat avec l’Association Recherches Mimétiques, autour du livre de James Alison « Connaître Jésus ».

Avec la participation de :

James Alison est un prêtre catholique anglais, théologien et écrivain. Il s’est fait connaître par ses travaux sur les applications de la théorie mimétique à la théologie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages traduits en différentes langues, dont 12 leçons sur le christianisme paru en 2015 chez Desclée de Brouwer.

Philip Endean S.j est jésuite, docteur en théologie (Oxford), Master en philosophie (Londres), Bachelor en lettres anglaises (Oxford), maître de conférences en spiritualité et théologie fondamentale. Collaborateur et ancien directeur de The Way.Directeur du deuxième cycle au Centre Sèvres.

Bernard Perret est essayiste. Il a mené une double carrière de haut fonctionnaire et de chercheur en sciences humaines. Ses travaux touchent des sujets très variés : questions économiques et sociales, écologie, anthropologie sociale, christianisme. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : « L’économie contre la société » (avec Guy Roustang ; 1993 ; ré-ed. 2001) ; « La Logique de l’espérance » (2006) ; « Vers une raison écologique » (2011), « Penser la foi chrétienne après René Girard » (2018).

 

Derniers replays

Couverture du livre Spinoza et le christianisme - Henri Laux

Rencontre autour du livre de Henri LAUX « Spinoza et le christianisme »

Est-il possible de faire dialoguer Spinoza et le christianisme ? Le défi est redoutable. Mais que dit exactement Spinoza du christianisme ? Comment est-il reçu chez les théologiens modernes ? Et que peut-il apporter à la pensée chrétienne ? Le livre éclaire ces questions pour ouvrir un débat et l’entretenir. En somme, un nouveau regard sur une relation qui intrigue toujours…

panneau élections 2022

Des élus par défaut. Où en est la légitimité démocratique ?

La démocratie est fondée sur la loi de la majorité, associée au respect de la minorité. Qu’adviendra-t-il si ce principe est remis en cause ? D’où les gouvernants tireront ils leur légitimité ? Le problème est crucial, surtout dans la perspective des élections législatives à venir.

impact de balle Ukraine Europe

Choc de la guerre : quelles conséquences pour l’Europe ? Défense, industrie, agriculture

Avec : Christian de BOISSIEU Frédéric RAMEL Animé par Jean Luc POUTHIER et Stéphanie GALLET

A voir aussi