James Alison : une théologie nourrie de la pensée de René Girard

03-10-2019 Une théologie nourrie de la pensée de René Girard-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Théologie

Soirée du 3 octobre 2019, organisée en partenariat avec l’Association Recherches Mimétiques, autour du livre de James Alison « Connaître Jésus ».

Avec la participation de :

James Alison est un prêtre catholique anglais, théologien et écrivain. Il s’est fait connaître par ses travaux sur les applications de la théorie mimétique à la théologie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages traduits en différentes langues, dont 12 leçons sur le christianisme paru en 2015 chez Desclée de Brouwer.

Philip Endean S.j est jésuite, docteur en théologie (Oxford), Master en philosophie (Londres), Bachelor en lettres anglaises (Oxford), maître de conférences en spiritualité et théologie fondamentale. Collaborateur et ancien directeur de The Way.Directeur du deuxième cycle au Centre Sèvres.

Bernard Perret est essayiste. Il a mené une double carrière de haut fonctionnaire et de chercheur en sciences humaines. Ses travaux touchent des sujets très variés : questions économiques et sociales, écologie, anthropologie sociale, christianisme. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : « L’économie contre la société » (avec Guy Roustang ; 1993 ; ré-ed. 2001) ; « La Logique de l’espérance » (2006) ; « Vers une raison écologique » (2011), « Penser la foi chrétienne après René Girard » (2018).

 

Derniers replays

J'écouterai leur cri

« J’écouterai leur cri, cinq regards de femmes sur la crise des abus »

Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) présentait un rapport qui dévoilait l’ampleur et la profondeur de la crise des abus dans l’Église.
À partir de leur expertise, mais aussi comme femmes, croyantes engagées dans l’Église, les autrices de ce livre (parution 5 octobre 2022, éditions Emmanuel) nous partagent leur réflexion née de ce séisme.

Scandale des abus : l’Eglise contrainte à la réforme

Un an après le rapport de la CIASE, des scandales éclatent encore au plus haut niveau de l’Eglise catholique en France. Outre les crimes commis, ces révélations pointent de façon criante des faiblesses systémiques de gouvernance. Les institutions ecclésiales n’ont plus le choix : l’heure de la réforme a sonné. Mais par quelles voies ?

Bifurquer, désobéir ou s’encarter : faut-il choisir ?

Les actions de désobéissance civiles par des militants écologistes se multiplient, les diplômés refusent d’intégrer les grandes entreprises, les partis politiques sont désertés par les jeunes : où s’engager pour faire changer les choses ? Avec des témoins de différents milieux, à l’aide du regard d’une chercheure, nous creuserons ensemble l’opportunité des différentes formes d’engagement face aux défis de ce siècle.

A voir aussi