Avec les interventions de :
Jacqueline Lagrée, professeur émérite de philosophie – Université de Rennes I
Patrick Goujon, s.j.,Faculté de théologie du Centre Sèvres
Théologie
Avec les interventions de :
Jacqueline Lagrée, professeur émérite de philosophie – Université de Rennes I
Patrick Goujon, s.j.,Faculté de théologie du Centre Sèvres
Jésuite, normalien (Fontenay Saint-Cloud), docteur en théologie, docteur en histoire, HDR en littérature française, agrégé, rédacteur en chef des Recherches de Science Religieuse (RSR), professeur au Centre Sèvres.
L’irruption de ChatGPT, et plus généralement de l’intelligence artificielle, conduit à interroger son impact sur la construction de l’information et de la pensée. Comment cela affecte-t-il le rapport à la vérité pour le citoyen et les journalistes : qualité des sources, algorithmes de sélection des données, choix éditoriaux… ? Cette nouvelle technologie présente-t-elle un risque et/ou une opportunité pour la démocratie ?
Au cours des derniers mois et semaines, de nombreux signaux semblent indiquer une évolution des équilibres au Moyen-Orient : fourniture de drônes par l’Iran à la Russie, accord de réconciliation entre l’Iran et l’Arabie saoudite sous l’égide de la Chine, élargissement des alliances avec la Chine et la Russie (OCS), politique pétrolière active… Quelles sont les conséquences de ces évolutions pour l’Occident ? Comment réagir ?
En 2019, à la suite de la crise des gilets jaunes, le Président Macron a mis en place les conventions citoyennes comme lieux de démocratie participative et délibérative. Comment ce nouvel outil s’inscrit-il dans le débat démocratique? Est-il légitime aux côtés du parlement et du CESE? Son fonctionnement est-il satisfaisant?