Rencontre autour des spiritualités franciscaine, augustinienne et jésuite

2019-SEPT GUILHEM CAUSSE centre sevres
Partager

Soirée  du 24 septembre 2019 autour de trois livres sur les spiritualités franciscaine, augustinienne et jésuite. Les présentations ainsi rapprochées de ces grandes tradition spirituelles permettent de mieux en montrer l’originalité et la force.

Avec la participation des éditions Tallandier, de la librairie La Procure et de l’association des Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins.

Et la participation de

Soirée animée par Xavier Accart.

Derniers replays

Dans le malheur, où est Jésus ?

La théologie, une affaire de savants… ? Sans renier la spécificité du travail théologique, nous avons souhaité faire se rencontrer des personnes en situation de précarité et des théologiens pour vivre une recherche réellement conjointe, un dialogue à partir d’expériences de vie très différentes, pour expérimenter une mutualisation, penser ensemble.

Quand la forêt et les banlieues brûlent : quelle société inventer ?

Alors que notre quotidien est désormais rythmé par la multiplication des effets des bouleversements environnementaux, il se confirme que ceux-ci frappent de façon particulièrement aigüe des groupes sociaux défavorisés et accroissent ainsi les injustices environnementales. Ce constat appelle des transformations institutionnelles profondes.

Israël – Palestine : comprendre… et quels lendemains ?

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », écrivait Camus en 1944. A la lumière du passé et de l’actualité, il nous faut chercher à comprendre, avec le cœur et avec la raison, le conflit entre le Hamas et Israël, et plus largement les relations israélo-palestiniennes, pour tenter d’envisager ce que pourrait être un futur.

A voir aussi