Quel bien commun à l’heure de la montée des nationalismes ?

Quel bien commun à l’heure de la montée des nationalismes ?
Partager

Enseignement social de l’EgliseEthique PubliquePhilosophie

Soirée rencontre du 5 mars 2019.

Comment trouver des moyens de remplacer les sentiments nationalistes d’exclusion qui se développent aujourd’hui par un engagement accru en faveur du bien commun transnational et mondial ?

Avec la participation de :

  • David HOLLENBACH, s.j. est professeur titulaire de la chaire Pedro Arrupe de l’Université de Georgetown (Washington, DC). Son enseignement et son domaine de recherches abordent la question des droits humains, celle des réfugiés, sur les plans religieux et éthique, et celle de la religion dans la vie politique.
  • Gaël GIRAUD, s.j., directeur de recherches au CNRS, professeur à l’École Nationale des Ponts Paris Tech.

Conférence en anglais avec traduction écrite (en vente en ligne).

Derniers replays

Dans le malheur, où est Jésus ?

La théologie, une affaire de savants… ? Sans renier la spécificité du travail théologique, nous avons souhaité faire se rencontrer des personnes en situation de précarité et des théologiens pour vivre une recherche réellement conjointe, un dialogue à partir d’expériences de vie très différentes, pour expérimenter une mutualisation, penser ensemble.

Quand la forêt et les banlieues brûlent : quelle société inventer ?

Alors que notre quotidien est désormais rythmé par la multiplication des effets des bouleversements environnementaux, il se confirme que ceux-ci frappent de façon particulièrement aigüe des groupes sociaux défavorisés et accroissent ainsi les injustices environnementales. Ce constat appelle des transformations institutionnelles profondes.

Israël – Palestine : comprendre… et quels lendemains ?

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », écrivait Camus en 1944. A la lumière du passé et de l’actualité, il nous faut chercher à comprendre, avec le cœur et avec la raison, le conflit entre le Hamas et Israël, et plus largement les relations israélo-palestiniennes, pour tenter d’envisager ce que pourrait être un futur.

A voir aussi