L’Europe entre héritage chrétien et pluralisme religieux

L’Europe entre héritage chrétien et pluralisme religieux
Partager

Ethique Publique

La soirée Mardi d’éthique publique du 12 mars 2019 s’inscrit dans le cadre d’un cycle de 6 conférences sur le thème L’Europe face aux Européens, organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins, les revues Études et Projet ainsi qu’Arte .

Avec la participation de :

  • Dominique Iogna-Prat,  médiéviste, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en Sciences sociales, il étudie les transferts de sacralité intervenus entre l’Église et les institutions civiques. Auteur notamment de Cité de Dieu, cité des hommes. L’Eglise et l’architecture de la société, PUF, 2016.
  • Jean-Paul Willaime, Directeur d’études émérite à l’Ecole pratique des hautes-études, il a publié en particulier La Guerre des dieux n’aura pas lieu. Itinéraire d’un sociologue des religions, à paraître en avril chez Labor et Fides  et Sociologie des religions, PUF, coll.  » Que-sais-je « , dernière édition 2017.

Soirée animée par Jean-Luc Pouthier et François Euvé, sj., en partenariat avec la revue Etudes et RCF.

Derniers replays

Dans le malheur, où est Jésus ?

La théologie, une affaire de savants… ? Sans renier la spécificité du travail théologique, nous avons souhaité faire se rencontrer des personnes en situation de précarité et des théologiens pour vivre une recherche réellement conjointe, un dialogue à partir d’expériences de vie très différentes, pour expérimenter une mutualisation, penser ensemble.

Quand la forêt et les banlieues brûlent : quelle société inventer ?

Alors que notre quotidien est désormais rythmé par la multiplication des effets des bouleversements environnementaux, il se confirme que ceux-ci frappent de façon particulièrement aigüe des groupes sociaux défavorisés et accroissent ainsi les injustices environnementales. Ce constat appelle des transformations institutionnelles profondes.

Israël – Palestine : comprendre… et quels lendemains ?

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », écrivait Camus en 1944. A la lumière du passé et de l’actualité, il nous faut chercher à comprendre, avec le cœur et avec la raison, le conflit entre le Hamas et Israël, et plus largement les relations israélo-palestiniennes, pour tenter d’envisager ce que pourrait être un futur.

A voir aussi