Retransmission sur KTO « Les religions dans l’espace public : facteurs d’intégration ou de tension ? »

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

 
Les religions dans l'espace public

Soirée Mardi d’Ethique publique
 

La question de la place des religions dans l’espace public n’est pas nouvelle dans notre pays. Mais la présence d’une importante communauté musulmane a beaucoup contribué ces dernières années à relancer le débat sur l’apport des traditions et des pratiques religieuses à la vie en société, interrogeant et bousculant la notion de laïcité. Les religions aident-elles à trouver sa place comme citoyen ? A quelles conditions, la communauté musulmane peut-elle être partie intégrante du contrat social de notre pays ?
 

Avec la participation de M. Pierre MANENT, P. Paul VALADIER et M. Ghaleb BENCHEIKH
 

logo KTOCette soirée, organisée en partenariat avec la Revue Études et le CEFRELCO (Centre d’étude du fait religieux contemporain) a été filmée par KTO, et diffusée le 14 avril à 20h40.

>>Voir la retransmission

 
Ecoutez la conférence


 

Télécharger le tract

Derniers replays

Fin de vie en démocratie : quelle société voulons nous ?

Fin de vie en démocratie : quelle société voulons nous ?

Soirée proposée en partenariat avec la Maison Médicale Jeanne Garnier.

Photo d'un mannequin portant un burkini à la plage

Nouvelles pudeurs et liberté du vêtement

Dans une même décision, le Conseil municipal de Grenoble vient d’autoriser le port du burkini (maillot de bain entièrement couvrant), mais aussi le monokini (seins nus), dans les piscines de la ville. De tous côtés a aussitôt été dénoncée une intolérable atteinte à la laïcité, que constituerait la possibilité de prendre un bain vêtu(e) d’un « signe religieux ostentatoire». Et les seins nus ? Quel sens religieux ?

Couverture du livre Spinoza et le christianisme - Henri Laux

Rencontre autour du livre de Henri LAUX « Spinoza et le christianisme »

Est-il possible de faire dialoguer Spinoza et le christianisme ? Le défi est redoutable. Mais que dit exactement Spinoza du christianisme ? Comment est-il reçu chez les théologiens modernes ? Et que peut-il apporter à la pensée chrétienne ? Le livre éclaire ces questions pour ouvrir un débat et l’entretenir. En somme, un nouveau regard sur une relation qui intrigue toujours…