Retransmission sur KTO « Les religions dans l’espace public : facteurs d’intégration ou de tension ? »

Partager

 
Les religions dans l'espace public

Soirée Mardi d’Ethique publique
 

La question de la place des religions dans l’espace public n’est pas nouvelle dans notre pays. Mais la présence d’une importante communauté musulmane a beaucoup contribué ces dernières années à relancer le débat sur l’apport des traditions et des pratiques religieuses à la vie en société, interrogeant et bousculant la notion de laïcité. Les religions aident-elles à trouver sa place comme citoyen ? A quelles conditions, la communauté musulmane peut-elle être partie intégrante du contrat social de notre pays ?
 

Avec la participation de M. Pierre MANENT, P. Paul VALADIER et M. Ghaleb BENCHEIKH
 

logo KTOCette soirée, organisée en partenariat avec la Revue Études et le CEFRELCO (Centre d’étude du fait religieux contemporain) a été filmée par KTO, et diffusée le 14 avril à 20h40.

>>Voir la retransmission

 
Ecoutez la conférence


 

Télécharger le tract

Derniers replays

Forums du Centre Sèvres 2023

Alors que crises et réformes exacerbent des sensibilités ecclésiales divergentes parmi les catholiques, on pourrait craindre d’en venir à un point de rupture dans l’unité de l’Eglise. Peut-on encore espérer tirer profit de notre diversité ? Qu’avons-nous à recevoir les uns des autres, par la voie toujours ouverte du dialogue et de l’écoute mutuelle ?

Soirée autour du livre de Benoît Vermander « Comment lire les classiques chinois ? »

Benoît Vermander, jésuite qui enseigne l’anthropologie religieuse et l’herméneutique des classiques chinois à l’universite de Fudan, à Shanghai, depuis de nombreuses années, présentera sa manière, très originale, de lire les classiques chinois. John Lagerwey et Marc Kalinowski partageront ensuite le temps de la réflexion.

Conjuguer nos différences, agir ensemble pour la justice écologique

Le Mouvement Laudato Si’ et le BDE du Centre Sèvres organisent la projection du film La lettre au Centre Sèvres, en collaboration avec Eglise Verte, en lien avec le Cycle « Croire et comprendre Laudato si’ » dont le Mouvement Laudato Si’ est partenaire cette année.