Les œuvres exégétiques d’Eucher de Lyon

Photo de la statue d'Eucher, Lyon
Partager

Théologie

Séance avec l’Institut des Sources Chrétiennes (laboratoire HiSoMA, dirigé par Stéphane Gioanni) :

Moine à Lérins, ermite dans le Luberon, puis évêque de Lyon de 435 à 449, Eucher a composé deux traités d’exégèse. Dans l’un de ces écrits, les Instructiones, il explique divers passages depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse ; dans l’autre, les Formulae, il précise sa méthode exégétique et interprète un certain nombre d’expressions tirées de l’Écriture, exposant le sens littéral des textes et, surtout, s’attachant à leur sens allégorique.

Avec Michel Fedou et Martine Dulaey

Au terme de la soirée, présentation des autres volumes de Sources Chrétiennes parus en 2021, par Guillaume BADY, directeur de l’Institut des Sources Chrétiennes.

Derniers replays

Forums du Centre Sèvres 2023

Alors que crises et réformes exacerbent des sensibilités ecclésiales divergentes parmi les catholiques, on pourrait craindre d’en venir à un point de rupture dans l’unité de l’Eglise. Peut-on encore espérer tirer profit de notre diversité ? Qu’avons-nous à recevoir les uns des autres, par la voie toujours ouverte du dialogue et de l’écoute mutuelle ?

Soirée autour du livre de Benoît Vermander « Comment lire les classiques chinois ? »

Benoît Vermander, jésuite qui enseigne l’anthropologie religieuse et l’herméneutique des classiques chinois à l’universite de Fudan, à Shanghai, depuis de nombreuses années, présentera sa manière, très originale, de lire les classiques chinois. John Lagerwey et Marc Kalinowski partageront ensuite le temps de la réflexion.

Conjuguer nos différences, agir ensemble pour la justice écologique

Le Mouvement Laudato Si’ et le BDE du Centre Sèvres organisent la projection du film La lettre au Centre Sèvres, en collaboration avec Eglise Verte, en lien avec le Cycle « Croire et comprendre Laudato si’ » dont le Mouvement Laudato Si’ est partenaire cette année.

A voir aussi