Les œuvres exégétiques d’Eucher de Lyon

Photo de la statue d'Eucher, Lyon
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Théologie

Séance avec l’Institut des Sources Chrétiennes (laboratoire HiSoMA, dirigé par Stéphane Gioanni) :

Moine à Lérins, ermite dans le Luberon, puis évêque de Lyon de 435 à 449, Eucher a composé deux traités d’exégèse. Dans l’un de ces écrits, les Instructiones, il explique divers passages depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse ; dans l’autre, les Formulae, il précise sa méthode exégétique et interprète un certain nombre d’expressions tirées de l’Écriture, exposant le sens littéral des textes et, surtout, s’attachant à leur sens allégorique.

Avec Michel Fedou et Martine Dulaey

Au terme de la soirée, présentation des autres volumes de Sources Chrétiennes parus en 2021, par Guillaume BADY, directeur de l’Institut des Sources Chrétiennes.

Derniers replays

Fin de vie en démocratie : quelle société voulons nous ?

Fin de vie en démocratie : quelle société voulons nous ?

Soirée proposée en partenariat avec la Maison Médicale Jeanne Garnier.

Photo d'un mannequin portant un burkini à la plage

Nouvelles pudeurs et liberté du vêtement

Dans une même décision, le Conseil municipal de Grenoble vient d’autoriser le port du burkini (maillot de bain entièrement couvrant), mais aussi le monokini (seins nus), dans les piscines de la ville. De tous côtés a aussitôt été dénoncée une intolérable atteinte à la laïcité, que constituerait la possibilité de prendre un bain vêtu(e) d’un « signe religieux ostentatoire». Et les seins nus ? Quel sens religieux ?

Couverture du livre Spinoza et le christianisme - Henri Laux

Rencontre autour du livre de Henri LAUX « Spinoza et le christianisme »

Est-il possible de faire dialoguer Spinoza et le christianisme ? Le défi est redoutable. Mais que dit exactement Spinoza du christianisme ? Comment est-il reçu chez les théologiens modernes ? Et que peut-il apporter à la pensée chrétienne ? Le livre éclaire ces questions pour ouvrir un débat et l’entretenir. En somme, un nouveau regard sur une relation qui intrigue toujours…

A voir aussi