Les mobilités : une chance pour l’Europe ?

Les mobilités : une chance pour l’Europe ?
Partager

Ethique Publique

Soirée mardi d’éthique publique du 2 avril 2019, dans le cadre d’un cycle de 6 conférences sur le thème  » L’Europe face aux Européens« , organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins, les revues Études et Projet ainsi qu’Arte .

Avec la participation de :

  • Mathilde Dupré, responsable du programme commerce de l’Institut Veblen. Elle a été chargée de plaidoyer pour le CCFD-Terre solidaire sur les questions de justice fiscale et de responsabilité des entreprises multinationales.
  • Martin Maier, jésuite, est secrétaire aux affaires européennes du Jesuit european social center (JESC).
  • Pierre-Noël Giraud, économiste, il enseigne à Mines ParisTech et à l’Université Mohammed VI Polytechnique, au Maroc. Il a publié « L’homme inutile. Une économie politique du populisme », aux éditions Odile Jacob, 2018

Animée par Marcel Rémon et François Euvé.

Avec ces enseignant(e)s :

Derniers replays

Intelligence artificielle : vers une information artificielle ? Enjeux pour la démocratie

L’irruption de ChatGPT, et plus généralement de l’intelligence artificielle, conduit à interroger son impact sur la construction de l’information et de la pensée. Comment cela affecte-t-il le rapport à la vérité pour le citoyen et les journalistes : qualité des sources, algorithmes de sélection des données, choix éditoriaux… ? Cette nouvelle technologie présente-t-elle un risque et/ou une opportunité pour la démocratie ?

Guerre d’influence au Moyen Orient : les alliés de l’Occident changent-ils de camp ?

Au cours des derniers mois et semaines, de nombreux signaux semblent indiquer une évolution des équilibres au Moyen-Orient : fourniture de drônes par l’Iran à la Russie, accord de réconciliation entre l’Iran et l’Arabie saoudite sous l’égide de la Chine, élargissement des alliances avec la Chine et la Russie (OCS), politique pétrolière active… Quelles sont les conséquences de ces évolutions pour l’Occident ? Comment réagir ?

Conventions citoyennes : un plus pour la démocratie ? L’exemple de la fin de vie

Conventions citoyennes : un plus pour la démocratie ? L’exemple de la fin de vie

En 2019, à la suite de la crise des gilets jaunes, le Président Macron a mis en place les conventions citoyennes comme lieux de démocratie participative et délibérative. Comment ce nouvel outil s’inscrit-il dans le débat démocratique? Est-il légitime aux côtés du parlement et du CESE? Son fonctionnement est-il satisfaisant?

A voir aussi