Les Commentaires sur les Psaumes 45-52 d’Augustin

2019_11oct Soirée_Les Commentaires sur les Psaumes 45-52 d’Augustin_cenre sevres
Partager

Théologie

A l’occasion de la publication récente d’un volume de la Bibliothèque Augustinienne consacré aux commentaires par Augustin des psaumes 45 à 52, trois enseignants du Centre Sèvres soulignent l’intérêt de ces sermons qui montrent l’évêque d’Hippone sur le vif, s’adressant à son peuple, et faisant résonner pour lui le texte biblique.

Soirée du 11 octobre 2019, sous la direction de Martine DULAEY, avec Isabelle BOCHET, Pierre-Marie HOMBERT et Nathalie REQUIN.

Avec la participation de :

  • Michel FÉDOU, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
  • Isabelle BOCHET, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris et CNRS (Institut d’Études Augustiniennes)
  • Nathalie REQUIN, docteur en Sciences Religieuses (EPHE)

Texte commenté par Nathalie REQUIN 

Texte commenté par Isabelle BOCHET

Derniers replays

Catholique et homosexuel(le) : un accès particulier pour vivre le Credo

Parfois on imagine le mouvement pour l’inclusion des personnes homosexuelles dans l’Église comme une espèce de plaidoirie spéciale, pour une tolérance de quelque chose qui serait, en soi, contraire à l’essentiel de la foi catholique. Cependant, la pensée de René Girard nous aide à voir ce mouvement comme quelque chose d’organique avec la foi chrétienne, jaillissant des mêmes sources.

Guerre d’influence au Moyen Orient : les alliés de l’Occident changent-ils de camp ?

Au cours des derniers mois et semaines, de nombreux signaux semblent indiquer une évolution des équilibres au Moyen-Orient : fourniture de drônes par l’Iran à la Russie, accord de réconciliation entre l’Iran et l’Arabie saoudite sous l’égide de la Chine, élargissement des alliances avec la Chine et la Russie (OCS), politique pétrolière active… Quelles sont les conséquences de ces évolutions pour l’Occident ? Comment réagir ?

Conventions citoyennes : un plus pour la démocratie ? L’exemple de la fin de vie

Conventions citoyennes : un plus pour la démocratie ? L’exemple de la fin de vie

En 2019, à la suite de la crise des gilets jaunes, le Président Macron a mis en place les conventions citoyennes comme lieux de démocratie participative et délibérative. Comment ce nouvel outil s’inscrit-il dans le débat démocratique? Est-il légitime aux côtés du parlement et du CESE? Son fonctionnement est-il satisfaisant?

A voir aussi