Le monde à l’envers de Joseph Wresinski

Le monde à l’envers de Joseph Wresinski
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Théologie

Soirée de la Chaire Jean Rodhain (27-11-2015)

« J’ai été hanté par l’idée que jamais ces familles ne sortiraient de la misère aussi longtemps qu’elles ne seraient pas accueillies dans leur ensemble, en tant que peuple, là où débattaient les autres hommes. Je me suis promis que si je restais, je ferais en sorte que ces familles puissent gravir les marches du Vatican, de l’Élysée, de l’ONU… »

Le père Joseph Wresinski (1917-1988), rejoint en 1956 les familles du bidonville de Noisy-le-Grand, c’est là qu’il fonde le mouvement ATD Quart Monde pour la reconnaissance de la dignité et de la pensée des plus pauvres. Ce mouvement
de défense des droits des personnes exclues s’étend aujourd’hui à une trentaine de pays.

Cette soirée de la Chaire « Jean Rodhain » donne la parole à des personnes qui l’ont bien connu pour évoquer son itinéraire spirituel, sa place dans l’Église, le sens de son combat avec les plus démunis. Il est également question de la portée théologique de son action.

Avec la participation de

  • Georges-Paul CUNY, auteur de « Joseph Wresinski. L’homme qui déclara la guerre à la misère »
  • Maryvonne CAILLAUX, La Pierre d’Angle
  • Marcelle GESTIN, ATD Quart Monde
  • Etienne GRIEU s.j., Centre Sèvres
  • Alain THOMASSET s.j., Centre Sèvres, chaire « Jean Rodhain »

Avec ces enseignant(e)s :

Derniers replays

J'écouterai leur cri

« J’écouterai leur cri, cinq regards de femmes sur la crise des abus »

Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) présentait un rapport qui dévoilait l’ampleur et la profondeur de la crise des abus dans l’Église.
À partir de leur expertise, mais aussi comme femmes, croyantes engagées dans l’Église, les autrices de ce livre (parution 5 octobre 2022, éditions Emmanuel) nous partagent leur réflexion née de ce séisme.

Scandale des abus : l’Eglise contrainte à la réforme

Un an après le rapport de la CIASE, des scandales éclatent encore au plus haut niveau de l’Eglise catholique en France. Outre les crimes commis, ces révélations pointent de façon criante des faiblesses systémiques de gouvernance. Les institutions ecclésiales n’ont plus le choix : l’heure de la réforme a sonné. Mais par quelles voies ?

Bifurquer, désobéir ou s’encarter : faut-il choisir ?

Les actions de désobéissance civiles par des militants écologistes se multiplient, les diplômés refusent d’intégrer les grandes entreprises, les partis politiques sont désertés par les jeunes : où s’engager pour faire changer les choses ? Avec des témoins de différents milieux, à l’aide du regard d’une chercheure, nous creuserons ensemble l’opportunité des différentes formes d’engagement face aux défis de ce siècle.

A voir aussi