La ténèbre n’est pas ténèbre. Parler à partir de ce qui nous échappe

La ténèbre n’est pas ténèbre. Parler à partir de ce qui nous échappe
Partager

Théologie fondamentale

Avec :

• Jean-Claude CAILLAUX
• Maryvonne CAILLAUX
• Dominique COATANEA
• François ODINET
• Paul ROUSSY

Animé par Laure BLANCHON

Derniers replays

Soirée autour du livre de François Jullien : « Moïse ou la Chine. Quand ne se déploie pas l’idée de Dieu »

La référence à « Dieu » – « la grande affaire » de l’Occident – est présente tout au long de l’histoire chinoise, mais semble perdre en pertinence au cours de la période axiale (de 800 à 200 av. JC), remplacée par le Dao. Dans son livre, Jullien s’interroge sur « l’écart » impliqué par ces partis pris de la pensée qui ont conduit à rendre vertigineuse la pensée de Dieu en Europe alors qu’elle s’est résorbée dans la tradition chinoise.

La théologie au service du peuple de Dieu (à l’occasion du prix Ratzinger 2022)

Trouver des mots pour rendre la foi audible et crédible en notre temps : tel est l’objet de la théologie. Comment celle-ci nourrit-elle la vie des communautés chrétiennes ? Comment peut-elle rendre compte de l’espérance dans nos diverses sociétés et cultures, en Europe comme dans d’autres continents ? Comment doit-elle être, aujourd’hui comme hier, au service de l’Église et du monde ?

Benoît XVI, dernier pape du 2e millénaire ?

Benoît XVI est mort samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. Les Mardis d’éthique publique proposent une soirée pour éclairer cette figure marquante du cardinal Joseph Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI : les avancées qu’il a initiées, en tant que théologien hors pair et spécialiste de Vatican II, avant et pendant son pontificat (2005-2013).

A voir aussi