La corruption, une fatalité ?

Soirée d'éthique publique

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Ethique Publique

Avec les interventions de Jean MERCKAERT, rédacteur en chef de la revue Projet, co-auteur de « Biens mal acquis, à qui profite le crime ? », rapport du CCFD à l’origine de l’enquête sur le patrimoine de plusieurs chefs d’États africains, Eric ALT, conseiller référendaire à la Cour de Cassation, co-auteur de « L’esprit de corruption » (Éd. Le bord de l’eau, 2012) et Tiphaine De SACHY, chargée des questions éthiques dans un grand groupe international.

Derniers replays

Fin de vie en démocratie : quelle société voulons nous ?

Fin de vie en démocratie : quelle société voulons nous ?

Soirée proposée en partenariat avec la Maison Médicale Jeanne Garnier.

Photo d'un mannequin portant un burkini à la plage

Nouvelles pudeurs et liberté du vêtement

Dans une même décision, le Conseil municipal de Grenoble vient d’autoriser le port du burkini (maillot de bain entièrement couvrant), mais aussi le monokini (seins nus), dans les piscines de la ville. De tous côtés a aussitôt été dénoncée une intolérable atteinte à la laïcité, que constituerait la possibilité de prendre un bain vêtu(e) d’un « signe religieux ostentatoire». Et les seins nus ? Quel sens religieux ?

Couverture du livre Spinoza et le christianisme - Henri Laux

Rencontre autour du livre de Henri LAUX « Spinoza et le christianisme »

Est-il possible de faire dialoguer Spinoza et le christianisme ? Le défi est redoutable. Mais que dit exactement Spinoza du christianisme ? Comment est-il reçu chez les théologiens modernes ? Et que peut-il apporter à la pensée chrétienne ? Le livre éclaire ces questions pour ouvrir un débat et l’entretenir. En somme, un nouveau regard sur une relation qui intrigue toujours…