Karl Rahner, un théologien pour aujourd’hui et demain

GER_SJ-Bild_31220_Rahner 5_600
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

À l’occasion du passage de relais entre Mgr Joseph Doré et le Cardinal Jean-Claude Hollerich pour la Présidence du Comité d’honneur de l’ « Édition critique autorisée des œuvres de Karl Rahner », seront présentés les ouvrages suivants :

  • l’un des volumes les plus prometteurs des œuvres de Karl Rahner, intitulé « Dogmatique après le Concile. Fondement de la théologie » (Œuvres, 22/1a)
  • les deux numéros de la revue des Recherches de Science Religieuse (2020 et 2021) sur la pensée de ce théologien et sa pertinence aujourd’hui.

Avec la participation de :

  • Mgr Joseph Doré
  • Le Cardinal Jean-Claude Hollerich
  • Le Pr. Vincent Holzer
  • Le Pr. Christoph Theobald

Derniers replays

Fin de vie en démocratie : quelle société voulons nous ?

Fin de vie en démocratie : quelle société voulons nous ?

Soirée proposée en partenariat avec la Maison Médicale Jeanne Garnier.

Photo d'un mannequin portant un burkini à la plage

Nouvelles pudeurs et liberté du vêtement

Dans une même décision, le Conseil municipal de Grenoble vient d’autoriser le port du burkini (maillot de bain entièrement couvrant), mais aussi le monokini (seins nus), dans les piscines de la ville. De tous côtés a aussitôt été dénoncée une intolérable atteinte à la laïcité, que constituerait la possibilité de prendre un bain vêtu(e) d’un « signe religieux ostentatoire». Et les seins nus ? Quel sens religieux ?

Couverture du livre Spinoza et le christianisme - Henri Laux

Rencontre autour du livre de Henri LAUX « Spinoza et le christianisme »

Est-il possible de faire dialoguer Spinoza et le christianisme ? Le défi est redoutable. Mais que dit exactement Spinoza du christianisme ? Comment est-il reçu chez les théologiens modernes ? Et que peut-il apporter à la pensée chrétienne ? Le livre éclaire ces questions pour ouvrir un débat et l’entretenir. En somme, un nouveau regard sur une relation qui intrigue toujours…

A voir aussi