Colloque Paul Ricoeur – La croyance

Colloque Paul Ricoeur – La croyance
Partager

Philosophie

 

Rencontre-débat organisée en association avec l’Association Paul Ricœur.

Télécharger le programme

Avec ces enseignant(e)s :

Derniers replays

Intelligence artificielle : vers une information artificielle ? Enjeux pour la démocratie

L’irruption de ChatGPT, et plus généralement de l’intelligence artificielle, conduit à interroger son impact sur la construction de l’information et de la pensée. Comment cela affecte-t-il le rapport à la vérité pour le citoyen et les journalistes : qualité des sources, algorithmes de sélection des données, choix éditoriaux… ? Cette nouvelle technologie présente-t-elle un risque et/ou une opportunité pour la démocratie ?

Guerre d’influence au Moyen Orient : les alliés de l’Occident changent-ils de camp ?

Au cours des derniers mois et semaines, de nombreux signaux semblent indiquer une évolution des équilibres au Moyen-Orient : fourniture de drônes par l’Iran à la Russie, accord de réconciliation entre l’Iran et l’Arabie saoudite sous l’égide de la Chine, élargissement des alliances avec la Chine et la Russie (OCS), politique pétrolière active… Quelles sont les conséquences de ces évolutions pour l’Occident ? Comment réagir ?

Conventions citoyennes : un plus pour la démocratie ? L’exemple de la fin de vie

Conventions citoyennes : un plus pour la démocratie ? L’exemple de la fin de vie

En 2019, à la suite de la crise des gilets jaunes, le Président Macron a mis en place les conventions citoyennes comme lieux de démocratie participative et délibérative. Comment ce nouvel outil s’inscrit-il dans le débat démocratique? Est-il légitime aux côtés du parlement et du CESE? Son fonctionnement est-il satisfaisant?