Climat, nature, environnement. L’urgence pour faire quoi ?

2019-01-10 Climat Mardi ethique Publique-centresevres
Partager

Ethique Publique

Soirée Mardi d’éthique publique du 1er octobre 2019 : Climat, nature, environnement. L’urgence pour faire quoi ?

Avec la participation de :

  • Bernard Perret : Haut fonctionnaire et chercheur en sciences humaines. Auteur de Vers une raison écologique (Flammarion 2011) et Penser la foi chrétienne après René Girard (Ad Solem 2018). Enseignant au Centre Sèvres.
  • Dalibor Frioux : philosophe et romancier. Conseiller de la revue Etudes, où il a récemment publié « Climat : de l’enfant roi aux enfants juges ». Auteur de plusieurs rapports pour Terra nova, notamment sur la consommation alternative et la transition alimentaire. Cofondateur du Prix du roman d’écologie.

Soirée animée par Jean-Luc Pouthier et François Euvé

Derniers replays

Afrique – France : le divorce ?

Au cours des derniers mois, les relations entre la France et l’Afrique se sont gravement détériorées. Aux cris de « France dégage », la présence du « gendarme occidental » est de plus en plus rejetée, souvent au profit d’autres puissances : la Russie, la Chine. Le divorce est-il inéluctable ? Existe-t-il des voies pour une coopération renouvelée ?

Réforme des retraites : quelles modalités pour un choix démocratique ?

Avant même que le gouvernement ait soumis le 24 janvier le projet de loi portant réforme des retraites, le débat s’est installé dans la rue. Cela pose de nouveau la question des modalités pour un choix démocratique. Quelles instances doivent être mobilisées pour réformer la France ? Quelle est la place respective des institutions (exécutif, législatif et judiciaire) et de la société civile (syndicats, collectifs, conventions citoyennes…) ?

Forums du Centre Sèvres 2023 – La catholicité en question : vers une Eglise en archipel ?

Alors que crises et réformes exacerbent des sensibilités ecclésiales divergentes parmi les catholiques, on pourrait craindre d’en venir à un point de rupture dans l’unité de l’Eglise. Peut-on encore espérer tirer profit de notre diversité ? Qu’avons-nous à recevoir les uns des autres, par la voie toujours ouverte du dialogue et de l’écoute mutuelle ?

A voir aussi