Algérie 2019, jeunesse et vieux problèmes

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Ethique Publique

Soirée Mardi d’éthique publique du 3 décembre 2019.

Avec la participation de :

• Alexis Jenni a reçu le prix Goncourt 2011 pour son premier roman, L’Art français de la guerre (Gallimard). En 2016, il a publié avec Benjamin Stora Les Mémoires dangereuses (De l’Algérie coloniale à la France d’aujourd’hui, Albin Michel)), et en 2019, Féroces infirmes (Gallimard) un texte sur la Guerre d’Algérie, ce passé qui ne veut pas passer.
• Benjamin Stora est professeur des universités. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisation, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe à l’Université Paris XIII et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris). Président du Conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Porte Dorée, à Paris), il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Algérie et la mémoire coloniale.

Soirée animée par Jean-Luc Pouthier et François Euvé, en partenariat avec la revue Études et RCF.

 

Derniers replays

panneau élections 2022

Des élus par défaut. Où en est la légitimité démocratique ?

La démocratie est fondée sur la loi de la majorité, associée au respect de la minorité. Qu’adviendra-t-il si ce principe est remis en cause ? D’où les gouvernants tireront ils leur légitimité ? Le problème est crucial, surtout dans la perspective des élections législatives à venir.

impact de balle Ukraine Europe

Choc de la guerre : quelles conséquences pour l’Europe ? Défense, industrie, agriculture

Avec : Christian de BOISSIEU Frédéric RAMEL Animé par Jean Luc POUTHIER et Stéphanie GALLET

La fraternité biblique et républicaine est-elle un mythe ? Catholiques et migrations.

Replay de la soirée débat du 25 janvier « La fraternité biblique et républicaine est-elle un mythe ? Catholiques et migrations. »

A voir aussi