Une rentrée initiatique

Conférence de rentrée
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Une rentrée initiatique

Des retrouvailles chaleureuses entre les étudiants et les enseignants. Les objectifs et grands espoirs de l’année chantés comme une musique solennelle. Une série de démonstrations joyeuses et courtoises pour introduire les nouveaux, fêter la reprise… Le lundi 20 septembre dernier, le Centre Sèvres a fait sa rentrée.

La rentrée du Centre Sèvres possède la beauté du rituel. Une notion que Benoît Vermander a explorée dans son discours d’introduction, prononcé depuis la Chine lointaine, en communion avec nous, ses auditeurs à l’autre bout du monde. Comme dans une liturgie, à la fois digne et intime, il nous a fait avancer vers le vrai.  Il a analysé les textes avec révérence, envers leurs auteurs, comme envers les personnes qui l’écoutaient, sur le thème : « Les Classiques, les sagesses, nos défis : comment l’échange entre les grandes sagesses et traditions nous prépare-t-il à répondre aux défis rencontrés aujourd’hui par l’humanité ? »

Ce connaisseur de Confucius a souligné le risque d’incompréhension mutuelle entre les cultures. Pourtant, chacune à leur manière, les civilisations chérissent la compréhension et l’ouverture à de nouvelles perspectives. Les rituels permettent de surmonter ces différences. Les rituels du dialogue encadrent un effort d’écoute, de compréhension et d’expression véridique. La lecture a aussi sa nature rituelle.  Les textes canoniques sont vénérés, soigneusement interprétés et appliqués avec sagesse à nos dilemmes actuels. Alors, ainsi, à travers le monde et les âges, nous pouvons être en dialogue les uns avec les autres.

Peter Gallagher, sj, doyen de la faculté de Philosophie

 

Ecouter la conférence de rentrée de Benoît Vermander, sj, en replay

 

Dernières actualités

« Comme si le souci de la terre venait éclipser le retour à Dieu », colloque RSR – bilan

Mi-novembre dernier, les Recherches de Science Religieuse ont rejoint toutes celles et tous ceux qui partagent l’urgence des transformations qu’impose la crise écologique. Mais parler de « conversion écologique » va-t-il de soi…

Le Centre Sèvres recrute un(e) chargé(e) de mission digital learning (stage ou alternance)

Dans le contexte d’une réflexion sur la possibilité de proposer plus largement son savoir-faire d’enseignement à distance, le Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris, cherche un chargé de mission digital learning. Le/la chargé.e de mission montera un dossier d’étude fourni pour alimenter la réflexion du comité de pilotage elearning auquel il participera. Stage de 3 à 6 mois ou contrat d’alternance envisageable.

Prix Ratzinger « Actualiser le message des pères de l’Eglise pour dire le cœur de la foi chrétienne », témoignage de Michel Fédou, sj

Aujourd’hui, jeudi 1er décembre à 11h, Michel Fédou se voit remettre le prix Ratzinger à Rome, en présence du pape François et du pape émérite Benoit XVI. Une distinction qui récompense l’oeuvre de toute une vie et sera célébrée lors d’une soirée débat « La théologie au service du peuple de Dieu » le mercredi 11 janvier, avec Mgr Ulrich, archevêque de Paris, et trois doctorants en théologie, au Centre Sèvres.