Un trésor redécouvert à la bibliothèque du Centre Sèvres

20210304_recueil ancien bibliotheque
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Disposant dans sa réserve de collections d’ouvrages très anciens, la bibliothèque du Centre Sèvres préserve dans ses rayonnages de nombreux trésors oubliés. Au cours de son travail pour répertorier ce précieux héritage, l’équipe des bibliothécaires a ainsi redécouvert un recueil d’allure modeste, qui s’est pourtant avéré apporter de nouveaux éclairages sur l’histoire de l’édition, notamment une édition jésuite très ancienne.

Il s’agissait d’un « recueil factice », soit un ensemble de documents publiés entre le XVe et le XVIIIe siècles, reliés par la suite. Parmi les 10 documents ainsi rassemblés figurent notamment : un « incunable » – ouvrage imprimé en Occident avant 1501 – paru en 1489, l’un des premiers livres imprimés par un jésuite en 1547, une brochure imprimée pour une congrégation mariale en 1583, et un pamphlet protestant de 1524.

Etant donné l’intérêt historique de ces documents, des recherches et une description scientifique plus précise se sont imposées.

Lire la suite sur le site de la bibliothèque

Dernières actualités

Il n’est pas facile d’écouter jusqu’au bout…

En octobre dernier le pape François a ouvert la démarche qui doit contribuer à un Synode mondial sur la synodalité. Chacun est invité, personnellement et collectivement à participer à cette réflexion. Reconnaissons-le, il ne nous est pas facile d’écouter les autres jusqu’au bout, de dialoguer avec ceux qui ne partagent pas notre sensibilité ecclésiale, notre posture pastorale ou nos opinions sur des sujets brûlants.

« Le parcours Humanités et politique fait écho à ma quête de raison d’agir »

Alors que les élections présidentielles approchent, le parcours « Humanités et politique – Penser et vivre l’engagement : la politique, un humanisme » propose de ressourcer l’engagement politique et citoyen par un approfondissement de ses fondements. Le parcours rassemble pour sa première édition une quarantaine d’étudiants de tous horizons. Trois d’entre eux témoignent, à mi-parcours.

Organisez votre événement professionnel au Centre Sèvres – Paris

Particuliers, entreprises, écoles, associations, vous cherchez à louer un espace pour : une réunion, une AG ou assemblée de copropriété, une conférence ou visioconférence, une formation, un colloque…  Le saviez-vous ? Le Centre Sèvres propose des espaces clé en main, en plein cœur du 6è arrondissement, en journée et en soirée.